Pour l’Espérance sportive de Tunis (EST), l’alternative d’Abdelkader Bedrane, blessé, contre Zamalek du Caire, en Super-coupe d’Afrique, demain, vendredi 14 février 2020, à partir de 17h HT, au stade Al Gharafa, à Doha, sera le joueur d’expérience, le capitaine Khalil Chammam, de retour après une longue absence pour blessure.
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance poursuit sa préparation et tous les joueurs participent aux séances d’entraînement, excepté l’Algérien Abdelkader Bedrane, absent en raison d’une blessure musculaire qui l’a contraint à rester à Tunis et à se reposer pendant 3 semaines.
Concernant l’alternative de l’axial algérien contre Zamalek, ce sera le joueur d’expérience, Khalil Chammam, de retour après une longue absence pour blessure. Il sera associé à Mohamed Ali Yaacoubi, l’homme en forme de la défense.
Meddeb et Chaabani y tiennent particulièrement
Si les joueurs et l’entraîneur «sang et or» ambitionnent de remporter leur première Super-coupe d’Afrique, le président du club Hamdi Meddeb est sans doute le plus concerné par ce titre.
Sous sa présidence, l’Espérance a gagné plusieurs titres nationaux et continentaux, à l’exception de la Super-coupe d’Afrique, sachant qu’il a pris la présidence du club en 2007, succédant à Aziz Zouhir.
L’entraîneur de l’EST, Mouine Chaabani, conduira demain son équipe avec l’intime espoir de glaner le titre qu’il n’a jamais gagné comme joueur ou entraîneur du club de Bab Souika.
Chaabani avait 14 ans lorsque l’Espérance a été couronnée de son seul titre de Super-Coupe en 1995, après sa victoire sur le club congolais de Motema Pembe (3-0) à Alexandrie, sous la direction de Faouzi Benzarti. Un an auparavant, il assistait comme ramasseur de balle au triomphe de l’EST contre Zamalek, en finale de la Ligue des champions au stade d’El Menzah.
Chaabani espère effacer les échecs de l’EST en Super-coupe d’Afrique, sous Youssef Zouaoui, contre l’Asec Mimosa en 1999 (3-1), et le Suisse Michel de Castel, contre le Fath US (Maroc) en 2012 aux tirs au but (3-1).
Traoui vise un second sacre
En revanche, l’entraîneur adjoint de l’Espérance, Majdi Traoui, est le seul du groupe «sang et or» à avoir remporté une Super-coupe d’Afrique. C’était en 2008, avec l’Etoile sportive du Sahel (ESS), devant le Club sportif sfaxien (2-1).
Son palmarès est riche avec deux clubs. Traoui a gagné la Ligue des champions en tant que joueur avec l’ESS, en 2007, puis l’Espérance en 2011, pour être le seul joueur tunisien à réussir un tel carton avec deux équipes différentes. Avant d’ajouter 2 autres ligues des champions comme entraîneur à l’EST, 2018 et 2019.
Traoui a toutefois perdu avec l’EST deux Super-coupes africaines, en 2012 en tant que joueur et l’année dernière face au Raja Casablanca en tant qu’entraîneur assistant. Il se prépare pour son deuxième titre et le second, 25 ans après, avec l’EST.
Donnez votre avis