Selon le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, la situation épidémiologique en Tunisie ne nécessite pas, pour le moment, la suspension du transport public. Une hypothèse qui a été médiatiquement évoquée hier par le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf.
Lors d’un point presse tenu ce mardi, 17 mars 2020, pour donner les dernières nouvelles relatives à la propagation de la pandémie en Tunisie, Mekki a indiqué qu’«il n’est pas possible de paralyser la vie publique», estimant que le nouveau régime de travail en séance unique sur 2 plages horaires différentes, pour la fonction publique, réduira l’encombrement dans les moyens de transport et, par conséquent, les risques de contagion.
Le ministre de la Santé a, d’autre part, confirmé la détection de 4 nouveaux cas de Covid-19, suite aux analyses effectuées hier, portant le nombre total de patients atteints par la pandémie en Tunisie à 24, dont 14 cas importés.
Il a, par ailleurs, rappelé, que 5957 personnes ont été mises en quarantaine, jusque-là, dont 2698 qui ont achevé leur période d’isolement de 14 jours.
M. Mekki est, sur un autre plan, revenu sur le timing de la décision de fermeture des frontières aériennes et terrestres (sauf pour le transport de certaines marchandises et les vols de rapatriements, ndlr) prise hier soir par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh.
Le ministre de la Santé a indiqué, à cet effet, qu’il n’était pas possible, pour des raisons humaines, de fermer les frontières brusquement. Sinon, il y aurait eu plusieurs cas de Tunisiens bloqués à l’étranger et d’étrangers bloqués en Tunisie, a-t-il expliqué.
Abdellatif Mekki a, finalement, invité les Tunisiens à faire des dons en faveur de l’Etat pour contribuer à la lutte contre le Covid-19.
C. B. Y.
Donnez votre avis