Dans cette «Lettre au ministre de la Santé», l’auteure, médecin, exhorte Abdellatif Mekki à prendre les bonnes mesures d’urgence susceptibles de contrer efficacement le coronavirus (Covid-19) et de protéger aussi bien les citoyens que le corps médical et paramédical.
Par Docteur Lilia Bouguira *
Je vous saisis comme j’ai saisi, il y a plus d’une semaine, nos trois présidents pour instaurer en urgence le confinement. Le Covid-19, ce monstre imbattable jusqu- là sauf en certains pays d’Asie comme la Chine, vient de tuer plus de 15.000 morts dans le monde.
En Tunisie aussi, ce virus commence à abattre des victimes. La situation est de plus en plus alarmante. Nos chiffres sont sous-estimés parce que les tests ne sont pas vulgarisés pour tous. L’isolement individuel pour les personnes à risque et en contact est un vrai fiasco. Nous ne voulons faire de procès à personne. Ce n’est ni l’heure ni la priorité.
Le Covid-19 avance sur nous comme un tsunami à cause de nos déficiences. Il nous achèvera si vous ne prenez pas des mesures urgentes qui vous reviennent directement. C’est pour cette raison que je vous saisis.
Faites centraliser dans chaque grande région un grand hôpital destiné à recevoir les malades Covid-19 comme dans les grandes catastrophes humaines. Équipez-les et installez uniquement les malades de la région.
Isolez les suspects et les gens à confiner dans un endroit équipé pour un confinement de 14 jours.
Faites les tests au tout venant comme au Japon et en Chine pour un dépistage généralisé et à large portée.
Mettez à la disposition des médecins sur terrain en contact avec les malades une structure ou un hôtel pour les accueillir dans leurs heures de repos. Donne-leur des chambres individuelles et mettez à leur disposition un réel circuit de décontamination. Faites laver leurs tenues contaminées et instaurer ce système pour les soulager et pour qu’ils ne deviennent pas à leur tour une source de contamination. Augmentez leur sécurité. Rendez-leur le risque zéro de contamination (enfin le plus possible.)
Dotez les hôpitaux du matériel de base de sécurité. Injectez l’argent du Covid-19 dans l’achat des tenues de sécurité, des blouses et sur-blouses, des masques et des combinaisons.
Achetez des respirateurs ambulants qui peuvent sauver des vies.
Au final mettez-vous dans la peau du médecin sur terrain aux prises avec le Covid-19 et agissez.
Un dernier mot, j’ai deux enfants médecins et tous les autres, faites votre maximum pour les épargner sinon je vous en tiendrais à jamais responsable. L’histoire ne pardonne pas.
Votre confrère et collègue de promotion.
* Médecin et activiste de la société civile.
Donnez votre avis