Le ministre de la Justice, Thouraya Jeribi, a supervisé aujourd’hui, samedi 2 mai 2020, le premier procès à distance, en Tunisie, qui s’est déroulé en simultané au tribunal de première instance de Tunis et dans un espace aménagé à la prison civile de la Mornaguia.
Cette première expérience a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du décret N° 12 du 27 avril 2020, relatif à l’achèvement du Code de procédure pénale, précise le ministère de la Justice.
Thouraya Jeribi a estimé, pour sa part, que cette procédure garantit tous les éléments d’un procès équitable ainsi que la protection des données personnelles, en affirmant que les mêmes procédures que celles appliquées avec la présence de l’accusé dans la salle d’audience ont été respectées.
La ministre a souligné la nécessité de conjuguer tous les efforts pour réussir cette nouvelle expérience dans l’histoire de la justice tunisienne, en appelant à généraliser cette pratique dans tous les tribunaux du pays et à renforcer la numérisation du système judiciaire.
Reste que Mme Jeribi aurait pu veiller à ce qu’il y ait moins de monde dans les deux salles du tribunal de Tunis et de la prison de Mornaguia et à ce que tout ce beau monde, notamment ses principaux collaborateurs ayant tenu à être tous présents, respecte la distanciation exigée par la lutte contre la propagation du coronavirus, laquelle lutte a, justement, imposé le recours aux procès à distance. Sinon, à quoi aurait servi ce gadget judiciaire ?
Y. N.
Donnez votre avis