Sarah Schwepcke, cheffe du projet «Tourisme durable» de la GIZ en Tunisie, parle du protocole sanitaire lié à la nouvelle réalité du voyage dans l’ère post-coronavirus et des activités de la GIZ visant à aider l’industrie du tourisme en Tunisie.
«La Tunisie est dans une position de départ relativement bonne à ce jour lorsqu’il s’agit de rouvrir le pays aux touristes. Dès que les frontières seront rouvertes, l’industrie touristique tunisienne devra avoir saisi l’occasion d’être prête pour accueillir des touristes», explique Sarah Schwepcke, experte en tourisme et cheffe de projet GIZ sur les perspectives de l’industrie du tourisme en Tunisie.
Adaptation des entreprises aux nouvelles réglementations sanitaires
Dans le cadre du projet «Promotion du tourisme durable», l’équipe d’expert(e)s de la GIZ autour de Mme Schwepcke a travaillé en étroite collaboration avec le ministère tunisien du Tourisme et les fédérations sectorielles ces dernières semaines pour les soutenir dans l’application du protocole sanitaire qui vient d’être annoncé. «Il était important que le concept réponde aux normes internationales, en particulier celles de l’Union européenne (UE).»
Le projet GIZ se met maintenant au travail pour apporter un soutien concret à la mise en œuvre cohérente du protocole, qui est «aussi difficile qu’il est important» pour les professionnels du secteur.
Selon Mme Schwepcke, le but est, par exemple, «la préparation de matériel éducatif et la mise en œuvre de formations pour assurer l’adaptation des activités des entreprises aux nouvelles réglementations sanitaires».
«L’objectif est d’envoyer un signal : la Tunisie est prête et sûre !»
Le projet GIZ est également impliqué dans le soutien à la campagne de communication du label «Tunisia is #Ready-and-safe» avec le ministère du Tourisme. Elle vise à informer le grand public que la Tunisie a pris toutes les mesures possibles pour s’adapter aux nouveaux défis. «L’objectif est d’accroître la confiance des touristes et d’envoyer un signal selon lequel la Tunisie est prête et sûre !» explique Mme Schwepcke.
Face aux changements attendus dans les comportements de voyage des touristes, Mme Schwepcke compte sur la force du secteur en Tunisie pour se réinventer et diversifier son offre : «La transformation stratégique de la Tunisie en tant que destination est aujourd’hui plus importante que jamais. Compte tenu des changements attendus dans les comportements de voyage, la Tunisie doit développer une offre diversifiée et compétitive. Le potentiel est énorme et le pays a tant à offrir.»
Le projet «Tourisme durable en Tunisie» est une action conjointe de l’UE et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre du programme «Tounes Wijhetouna» (Tunisie – notre destination) et est mis en œuvre par la GIZ.
Durant une période initiale de cinq ans, l’équipe et ses partenaires travaillent sur une diversification et sur un renforcement qualitatif de l’offre touristique tunisienne.
L’accent est mis sur les produits touristiques culturels et naturels dans des régions sélectionnées. Un secteur touristique florissant contribue de manière importante au renforcement durable de l’économie et à l’amélioration de la situation de l’emploi en Tunisie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis