Pour le secrétaire général et député du mouvement Echaâb, Zouhaïr Maghzaoui, le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, doit fixer une durée pour son éventuel futur gouvernement et la communiquer à l’opinion publique, «afin de rassurer les Tunisiens».
Présent sur le plateau de «Midi show» sur Mosaïque FM, ce mercredi, 26 août 2020, Maghzaoui a estimé qu’en l’absence de ceinture politique, le gouvernement Mechichi ne pourra pas perdurer, ajoutant qu’il y a un scénario redouté par son parti : l’hypothèse que certaines parties politiques accordent leur confiance à Mechichi avec l’intention de la lui enlever dans 6 mois.
Il a par ailleurs appelé le chef du gouvernement désigné à s’adresser à l’opinion publique et à lui clarifier deux points : comment il compte procéder pour arrêter l’hémorragie sur les plans social et économique et la durée qu’il prévoit pour son gouvernement, assurant que cela apaiserait les tensions et rassurerait les Tunisiens.
«Que cette durée soit 1 an, 1 an et demi ou autre, ce n’est pas un problème», a-t-il poursuivi, ajoutant que le parlement doit, de son côté, s’engager à (enfin) mettre en place une Cour constitutionnelle.
Maghzaoui a, d’autre part, appelé les organisations nationales à instaurer un moratoire national, ce qui faciliterait le travail du gouvernement.
Sur un autre plan, il a souligné que le mouvement Echaâb avait plusieurs réserves quant à la structure du gouvernement et à la fusion de certains ministères, assurant que Mechichi a été soumis à de nombreuses pressions et que des parties se sont ingérées dans la nomination des personnalités proposées pour les portefeuilles ministériels.
C. B. Y.
Donnez votre avis