Accueil » Imed Hammami : «Ennahdha a besoin d’une révolution et Rached Ghannouchi doit quitter la présidence du parti»

Imed Hammami : «Ennahdha a besoin d’une révolution et Rached Ghannouchi doit quitter la présidence du parti»

Imed Hammami estime que Rached Ghannouchi doit quitter la présidence du parti Ennahdha. «Il est président du mouvement depuis 40 ans et le règlement intérieur ne lui permet pas de se présenter à nouveau mandat», a-t-il dit, en affirmant qu’Ennahdha a besoin d’une révolution : «Nous ne voulons pas d’un président à vie!», a-t-il lancé.

Invité aujourd’hui, mardi 2 novembre 2020, à l’émission « Kelma bel Kelma » sur radio Med, Imed Hammami a rappelé que Rached Ghannouchi a été reconduit à la tête du parti durant les deux derniers congrès, «mais il est temps de changer d’autant que le règlement intérieur ne lui permet pas de se présenter une troisième fois. A moins qu’il viole le règlement intérieur».

Imed Hammami, membre du « groupe des 100 », qui a adressé, il y a deux mois, une lettre à Rached Ghannouhi pour lui demander de renoncer à la présidence du parti, a également déploré le report répétitif du congrès en affirmant que cela fait un an que les instances d’Ennahdha sont gelées, et que le pouvoir de décision est détenu par Rached Ghannouchi, or ce dernier ne se réunit avec le Conseil de la Choura que lorsqu’il le souhaite et «son silence ne fait qu’empirer la situation».

«Prenant prétexte de la situation sanitaire liée au coronavirus, le congrès a été reporté plusieurs fois. Mais on aurait pu l’organiser avant la 2e vague de la pandémie. Sauf qu’en réalité Rached Ghannouchi veut des garanties pour pouvoir se présenter à la présidentielle de 2024, sous la bannière d’Ennahdha», a-t-il encore indiqué.

«Rached Ghannouchi est notre grand frère, notre père, on le respecte et il demeure évidemment le leader historique et l’un des fondateurs d’Ennahdha. Mais le président d’un parti n’est pas son propriétaire. On a fait une révolution en Tunisie et Ennahdha a lui aussi besoin d’une révolutionNous ne voulons pas d’un président à vie !», a-t-il déclaré en rappelant la nécessité de respecter le règlement du parti.

Imed Hammami a cependant indiqué que la justice ne sera pas saisie, en cas d’infraction au règlement intérieur du parti, mais qu’il faut probablement s’attendre au départ de tous ceux qui s’opposent au 3e mandat de Ghannouchi.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!