La députée Attayar Samia Abbou estime que le pays est en déperdition, que la confiance n’existe plus entre le pouvoir et le peuple : «Où est le pouvoir exécutif ? Où est le pouvoir judiciaire ? Où est l’État ? Où sont les femmes et les hommes de la Tunisie, qui est en proie à des dirigeants qui protègent tous les abus !», a-t-elle lancé ce jeudi 10 juin 2021 en ajoutant : «Nous devons décréter le deuil car nous n’avons plus d’État. Nous devons dissoudre cette Assemblée et récupérer notre pays».
Intervenant lors de la plénière consacrée à l’audition de l’Instance d’accès à l’information, Samia Abbou, excédée mais surtout accablée, a lancé un cri de détresse en s’adressant à ses compatriotes en rappelant que la Tunisie traverse l’une des crise les plus graves de son Histoire.
«Le pays croule sous les dettes, des bandits corrompus protègent et nomment des corrompus et des partis au pouvoir protègent ainsi leurs intérêts. Où est donc le pouvoir exécutif ? Les réformes n’ont pas été menées et c’est intentionnel pour que le pays continue à se noyer et pour que les corrompus continuent à se servir au dépens du peuple», a-t-elle déploré en poursuivant : «Le pouvoir judiciaire est absent et regarde sans rien faire au point que des députés se sont permis d’observer un sit-in dans le bureau d’un juge d’instruction ? Où est l’État ? Nous n’avons pas d’État quand son peuple meurt tous les jours et que rien n’est fait. Nous devons pleurer notre pays et admettre la fin de cet État inexistant».
Samia Abbou a rappelé que de nombreux tunisiens ont été victimes des violences policières et que justice n’a pas été faite, tout en revenant sur le jeune dénudé, humilié et agressé par des agents, hier, à Sidi Hassine : «Ce jeune qui a été dénudé nous a en réalité mis tous à nu. C’est tout le système pourri qui a été dénudé», a-t-elle encore lancé.
«Injustice, violences, corruption et impunité… Qu’avons nous fait de notre pays ? Où allons nous donc ? Où sont les femmes et les hommes qui ont laissé une bande de voyous et de corrompus, empoisonner et piller notre pays ! La Tunisie est en proie à des dirigeants, deux partis qui protègent tous les abus, faisant fi de l’intérêt du peuple», a-t-elle regretté en appelant les patriotes, à se soulever à dissoudre le parlement, qu’elle a qualifié de «caverne d’Ali Baba», pour reconstruire une Tunisie meilleure, «celle dont nous avons tous rêvé»…
Y. N.
Donnez votre avis