Accueil » Covid-19 : Echec de la stratégie mise en place par le gouvernement tunisien

Covid-19 : Echec de la stratégie mise en place par le gouvernement tunisien

La Tunisie connaît en ce début de l’été 2021 une forte recrudescence du nombre de contaminés et de mort par le Covid-19 et c’est la conséquence directe des incohérences de la politique du gouvernement, qui a très mal géré depuis quelque temps le dispositif de lutte contre la pandémie, sans parler du comportement insouciant de beaucoup de citoyen.

Par Dr Faouzi Addad *

La Tunisie a enregistré avant-hier, lundi 21 juin 2021, un nouveau record de morts par la Covid-19 en une seule journée : 105. Un chiffre qui donne froid au dos car chacun d’entre nous peut ou a déjà perdu quelqu’un de sa famille avec un sentiment d’impuissance.

Le savoir-faire à la Tunisienne

Ce chiffre marque l’échec de la stratégie de prévention mise en place par le gouvernement, et ce indépendamment du comportement du citoyen. On a fermé le pays pour seulement 50 cas détectés en plusieurs mois lors de la première vague de la pandémie et rouvert les stades avec plus de 2000 cas par jour. Ce paradoxe dans notre stratégie et aussi à l’origine d’un relâchement total de la part des citoyens.

«Trois millions de vaccinés à la fin du mois de juin»: c’était, souvenons-nous, la promesse du gouvernement. Sauf miracle de dernière minute, on est très loin du compte avec un nombre ridicule de patients doublement vaccinés. La stratégie de l’immunité collective à la Suédoise a semble-t-il été adoptée mais, sans ironie aucune, avec le savoir-faire à la Tunisienne.

Un drame humain quotidien se déroule sous nos yeux sans que cela ne semble inquiéter grand monde à la tête de notre pays.

L’«armée blanche» est fatiguée

On ouvre de plus en plus de lits hospitaliers avec de moins en moins de ressources humaines, ce qui diminue la qualité de prise en charge et, par conséquent, on enregistre plus de morts.

En plus, le moral des troupes est au plus bas car, sur le terrain, il n’y a aucune reconnaissance des efforts fournis. Ce sont les mêmes qui sont au «fourneau» et qui sont devant le fait accompli. On leur promet du renfort humain, ils ont plus de lits ouverts et doivent donc fournir plus d’efforts inhumains. De multiples cercles vicieux qui expliquent là où nous sommes actuellement.

Sur un autre plan, les mesures barrières ne marchent plus et on attend des vaccins qui ne viennent pas. La plate-forme Evax, censée gérer la campagne de vaccination, n’a finalement été adoptée que pour masquer le manque de vaccins et elle sera abandonnée quand les vaccins seront disponibles en abondance. Et ce sont les familles qui sont en train de payer chèrement toutes ces incohérences.

* Professeur en cardiologie.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Covid-19 : Ce qui se passe en Inde pourrait aussi nous arriver

Covid-19 : Le bout du tunnel semble encore loin

Covid-19 : Hichem Mechichi va-t-il nous souhaiter un nouvel an… au cimetière?

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.