Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha, s’est allié avec Nidaa Tounes pour le diviser et l’affaiblir.
C’est ce qu’a déclaré Mohsen Marzouk, ancien secrétaire général de Nidaa Tounes, hier, mardi 19 janvier 2016, sur la chaîne El-Hiwar Ettounsi, précisant que Rached Ghannouchi est parvenu à son objectif à cause des dirigeants de Nidaa qui se sont laissé berner et ont aidé à la réussite de sa manoeuvre.
Mohsen Marzouk a aussi indiqué qu’il était hors de question de présenter des listes communes entre Nidaa et Ennahdha pour les prochaines élections municipales, comme l’a préconisé M. Ghannouchi.
«Que Ben Ali revienne donc, puisqu’il est ici question d’un seul parti au pouvoir qui s’accapare tout ! A quoi serviraient les élections si l’on se met tous ensemble dans une seule liste. Comment, dans ce cas, oser parler de démocratie et pourquoi avions nous reçu le prix Nobel de la paix, si nous faisons un retour en arrière?», s’est-il demandé.
Rappelons qu’en août 2015, le sujet d’une coalition électorale avec le mouvement Ennahdha lors des prochaines municipales avait suscité des controverses au sein de Nidaa Tounes. Mohsen Marzouk avait alors déclaré qu’il était hors de question de procéder ainsi, ajoutant que Nidaa a tout intérêt à participer à ce rendez-vous électoral avec ses propres listes, contrairement à beaucoup de dirigeants des partis de la coalition gouvernementale (Nidaa Tounes, Ennahdha, UPL et Afek Tounes) qui penchaient pour une liste commune.
Y. N.
Donnez votre avis