«Soleil des Antipodes-Mélanges offerts à Mohamed Aziza-Shams Nadir» est un ouvrage collectif publié par les Ed. L’Harmattan, à Paris, et dans une éditions franco-italienne dans la collection L’Orizzonte. Sous la direction de Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari, et Othman Ben Taleb de l’Université de Manouba, en Tunisie. C’est un hommage collectif à l’une des voix poétiques les plus secrètes et les plus universelles de la littérature tunisienne contemporaine.
Cette somme qui regroupe les textes de 88 contributeurs en provenance de 30 pays s’étale dur 528 pages et évoque les différentes facettes de Mohamed Aziza, dont l’œuvre aussi riche qu’éclectique et rare, mérite d’être mieux connue des jeunes amateurs de poésie pure.
Poète, écrivain, essayiste et fonctionnaire dans les organisations interrégionales (OUA) et internationales (Unesco), Mohamed Aziza, auteur tunisien de langue française publiant ses œuvres poétiques sous le pseudonyme de Shams Nadir, qui signifie «soleil aux antipodes», d’où le titre de ce mélange, a aussi été recteur-chancelier de l’Université euro-arabe itinérante, qu’il avait ouverte en 1988 dans le cadre enchanteur du Centre culturel international de Hammamet, et qui a vu la participation, au cours de ses différentes sessions organisées dans plusieurs pays méditerranéens, les plus importants poètes, romanciers, philosophes et spécialistes des sciences humaines et sociales des cinquante dernières années dans le monde arabe et en Europe. Il a été, à sa manière, un grand passeur d’idées, d’imaginaires et de sensibilités et un grand militant du dialogue euro-arabe.
Né le 24 décembre 1940 à Tunis, Shams Nadir a fait des études primaires et secondaires à Tunis et suivi des études supérieures à Paris, où il obtient en 1964 une licence en lettres à la Sorbonne, puis une licence en études juridiques et économiques en 1967. Il soutient sa thèse de doctorat en sociologie à l’École pratique des hautes études en 1969, avant d’obtenir un doctorat d’État en lettres à l’université Paris VII en 1974.
Mohamed Aziza a écrit plusieurs ouvrages tant scientifiques que de fiction. Dans ses ouvrages scientifiques, «L’Islam et l’image», «La Calligraphie arabe» ou «Le Théâtre et l’Islam», traitant des aspects culturels et artistiques dans les sociétés arabo-musulmanes. Il aborde ensuite la culture en Afrique dans son ouvrage intitulé «Le Chant profonds des arts de l’Afrique».
Il a publié plusieurs œuvres poétiques et romanesques sous son pseudonyme de Chams Nadir. On en citera «L’astrolabe de la mer» (1980) «Les portiques de la mer» (1990), «L’Athanor» (2001), «Planisphère intime» (2018) et «Le Chant des sirènes» (2019).
I. B.
Donnez votre avis