Avec la cérémonie de remise des médailles, la 3eédition du Concours tunisien des produits du terroir s’est achevée en apothéose pour tous les heureux élus qui ont vu leurs efforts couronnés. Et ce au cours d’une cérémonie organisée sous le patronage du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche en présence de Inji Doggui Hanini, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia ) et Josef Renggli, ambassadeur de la Confédération suisse en Tunisie, et de nombreuses personnalités.
Conçu et réalisé avec et à l’intention des consommateurs et ouvert à tous les producteurs de produits du terroir – agriculteurs, producteurs individuels, SMSA, GDA, entreprises de transformation – le Concours tunisien des produits du terroir est organisé par l’Apia sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (Pampat) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (Onudi) et financé par le Secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération Suisse (Seco).
Une expérience réussie à dupliquer partout
Dans son mot d’ouverture de la cérémonie de remise des médailles, M. Renggli s’est dit très heureux d’inaugurer son mandat en Tunisie, en assistant à cette cérémonie de remise des médailles du Concours tunisien des produits du terroir. «C’est également avec un grand plaisir que j’ai rencontré les producteurs; je suis impressionné par le goût exquis de plusieurs des produits que j’ai pu déguster. Les produits du terroir sont un sujet très important pour nous en Suisse où nous avons mis en place le Concours Suisse des produits de terroir il y a déjà plusieurs années. Le Concours suisse est aujourd’hui à sa 9e édition et a beaucoup valorisé les produits du terroir chez nous » , a déclaré M. Renggli. Et d’ajouter: «Nous sommes contents d’avoir pu contribuer à la mise en place d’une expérience similaire en Tunisie, avec le concours de l’Apia et tous les autres partenaires tunisiens et nous sommes fiers de constater le succès qu’elle connaît. En effet, j’ai appris que le Concours suisse et le Concours tunisien ont inspiré d’autres pays comme l’Égypte, qui va répliquer cette expérience. Les produits du terroir revêtent désormais une grande importance car les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits de qualité, mais aussi en tant que vecteur de création d’emplois. C’est également très positif pour l’image de la Tunisie à l’étranger.»
Mme Doggui Hanin a affirmé de son côté : «Cette cérémonie de remise des médailles ne signifie pas que la 3e édition du Concours s’achève, mais c’est plutôt la voie à une nouvelle phase de suivi pour les médaillés et les non médaillés. Les premiers se verront offrir l’opportunité de participer à des salons et foires internationaux parrainés par l’Apia pour faire connaître leurs produits. Quant aux non médaillés, ils bénéficieront d’un programme visant à renforcer leurs capacités en vue d’améliorer la qualité et ainsi aspirer à obtenir des médailles, mais surtout à un meilleur accès aussi bien aux marchés extérieurs qu’au marché local. L’objectif étant de créer une synergie et une dynamique locales, à travers une alliance entre tous les intervenants au sein de structures et dans le cadre d’une stratégie de commercialisation des produits du terroir. Une stratégie qui se base sur les moyens de communication modernes, tel les plateformes électroniques et l’e-commerce.»
Des lauréats motivés
Cette 3e édition du Concours tunisien des produits du terroir restera ainsi dans les annales, avec un nombre très élevé de participants ayant atteint pas moins de 625 produits. D’où une pluie de médailles que se sont partagé les candidats, à savoir : 72 en or, 64 en argent et 63 en bronze, soit un total de 199 médailles. Et ce n’est pas tout, puisque que parmi les 72 produits ayant obtenu la médaille d’or, 5 se sont vu attribuer le prix de l’excellence dans leur catégorie respective.
Une consécration qui a comblé de bonheur les lauréats, lesquels nous ont livré leurs impressions. Ainsi, Donia Sfar, de la société Fermes Ali Sfar, dont l’huile d’olive biologique Tesoro del rio Plaisir a obtenu le Prix de l’excellence dans la catégorie Olives et huiles d’olive, a déclaré : «Cette consécration ne peut que nous encourager à aller de l’avant et améliorer davantage nos produits. C’est le 8e titre que nous obtenons rien qu’en cette année 2021, et même si les 7 autres ont été obtenus un peu partout à travers le monde, le Prix de l’Excellence au Concours tunisien des produits du terroir garde une saveur spéciale en tant que prix national. Cela nous conforte dans la stratégie qui a fait notre réputation : le choix de la qualité au-dessus de toute autre considération.»
Prix de l’Excellence dans la catégorie Produits à Base de Céréales avec son couscous à base d’orge, Basma Tayari, gérante de la société Ibtikarat Basma affiche sa «grande fierté pour avoir obtenu ce prix qui va m’encourager à fournir encore plus d’efforts afin d’améliorer la qualité de mes produits, de l’emballage et bien d’autres choses. D’ailleurs je suis venue ici avec beaucoup de confiance en mes moyens et je m’attendais un peu à ce couronnement puisque mon produit avait déjà obtenu la médaille de bronze lors de la dernière édition du Concours tunisien des produits du terroir et je me suis promis de lui faire gravir des échelons dès le prochain rendez-vous. Je suis heureuse d’avoir réussi à relever mon défi.»
Quant à la lauréate de la catégorie Produits d’Origine Animale, avec son miel d’orange, Narjes Hazel de la société Narpis, elle n’a pu retenir son émotion lors de l’annonce de son couronnement : «Je suis envahi d’une joie immense. Sincèrement, si j’étais persuadée de récolter au moins une médaille, je ne m’attendais vraiment pas à obtenir l’Excellence, surtout pour une première participation au Concours tunisien des produits du terroir. Je suis d’autant plus contente que cela va certainement m’ouvrir de nouveaux horizons pour l’exportation. Maintenant, j’espère juste bénéficier de plus de soutien pour participer à des salons et foires.»
Originalité et créativité
Dans la catégorie Légumes, ce sont les artichauts marinés de la société Produit de ferme qui ont obtenu le prix de l’Excellence. Et son propriétaire, Youssef Sassi est convaincu que «le fait d’obtenir ce prix va certainement asseoir la réputation de notre entreprise et, surtout faire connaître notre produit sur le marché qui est nouveau puisque nous proposons des artichauts marinés uniquement au sel, ce qui permet de conserver le goût naturel du légume, contrairement aux produits existants sur le marché qui sont marinés dans de l’huile. Ceci va également nous motiver pour améliorer encore toute notre gamme de produits, notamment ceux qui n’ont pas été primés.»
Enfin, prix de l’Excellence dans la catégorie Fruits et plantes aromatiques avec une rare confiture de rose, Taïeb Ben Miled, du GDA Sidi Amor estime que «la particularité de notre produit et son originalité font que sa conception a nécessité des années de dur labeur. Cette consécration vient ainsi couronner tous ces efforts et récompenser l’abnégation des nombreuses et talentueuses jeunes femmes qui ont tenu à valoriser une plante ancestrale symbole de leur région, l’Ariana. Ce prix va également nous conférer une certaine notoriété et donner plus de visibilité à toute notre production basée sur la rose.»
Place maintenant à l’étape plus importante que nous a évoqué Mme Doggui Hanini, avec le programme de promotion à venir pour mettre en valeur les produits médaillés de cette édition 2021 du Concours tunisien des produits qui leur a été concocté par les organisateurs. Et ce, par le biais de nombreuses participations à de grandes manifestations spécialisées, nationales et internationales, à l’instar du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (Siat), organisé par l’Apia, ou encore du Salon International de l’alimentation (Sial-Paris), et bien d’autres événements culturels et gastronomiques partout dans le monde. Ce qui offrira aux producteurs primés autant d’occasions de promouvoir l’image de la Tunisie et de leurs régions d’origine.
Donnez votre avis