Le ministère de la Santé a réagi aux informations faisant état de la propagation du virus Zika dans le monde, pour rassurer les Tunisiens.
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, samedi 6 février 2016, le ministère de la Santé assure que les mouches transmettant le virus Zika ont entièrement disparu de la Tunisie depuis le milieu du dernier siècle.
Toutefois, et à titre préventif, les services spécialisés ont mis en place un système de veille et de contrôle aux frontières, notamment aux aéroports et aux ports, car les transmissions par les voyageurs demeurent possibles.
Le ministère évoque, dans son communiqué, la question de la prolifération des rats d’égouts dans les délégations de Zarzis et de Ben Guerdane, à cause de l’accumulation des ordures ménagères, précisant que cette prolifération n’entraîne pas, pour le moment, des problèmes de santé, tout en admettant qu’elle pourrait être, à la longue, à l’origine de maladies.
Quant à réapparition récente de la pédiculose dans certains établissements scolaires, le ministère a indiqué que ce problème peut être traité et prévenu par un respect méticuleux et rigoureux des règles d’hygiène et de propreté.
N. H.
Donnez votre avis