C’est l’histoire d’un groupe tunisien, spécialisé dans le conseil, la technologie et l’outsourcing, qui réussit à l’international : Oxia alias Wevioo.
Par Anouar Hnaine
L’invitation à la conférence de presse indiquait simplement le changement de nom : le groupe Oxia devient Wevioo. A la fin de la rencontre, les journalistes sont surpris par l’importance d’une entreprise qui ne fait pas parler d’elle ou si peu dans le paysage économique.
ZI Chotrana 2, au Parc technologique d’El-Ghazela. La façade, comme l’intérieur du siège, est moderne. On se serait cru dans une ville occidentale, n’eut été un jeune olivier planté au centre du patio qui fait référence à la Tunisie. L’architecture est fonctionnelle sous tous les rapports.
Mehdi Tekaya.
Il va de soi que derrière chaque entreprise à succès, il y a une histoire. Mehdi Tekaya, jeune Pdg du groupe, appuyé par ses proches collaborateurs, raconte, chiffres et dates à l’appui, les performances de son groupe.
Oxia est né en 1998 et a notamment pour mission de chercher et de mettre en œuvre les meilleures solutions pour améliorer la rentabilité des entreprises. Parmi ses clients on rencontre Areva (1er groupe nucléaire français), le groupe Saint Gobain, des banques et même le gouvernement français, qui a fait appel à lui pour l’élaboration de son budget, c’est dire que le groupe bénéficie à l’international d’une image performante. Notons au passage que Oxia est leader dans le domaine du consulting et des technologies de l’information au Maghreb.
Derrière le Pdg, sur fond blanc, des triangles équilatéraux colorés courent dans tous les sens. Pourquoi le changement de nom. «On est dans l’esprit de l’actualité du groupe qui a fédéré ses différentes activités de conseil, de services numériques et d’innovation technologique.» Et le rectangle ? «Triangle ou trois angles qui incarnent nos trois métiers : conseil, technologie et outsourcing».
La photo de famille.
Le slogan est évidemment dans l’air du temps, forcément en anglais, basé sur l’imagination et le concret : «Inspired Solutions».
Actuellement le groupe compte 300 collaborateurs dont 40% de femmes.
Un slogan, des triangles qui sillonnent le monde à travers les filiales de Wevioo à Paris, Alger, en Côte d’Ivoire et à Dubaï, pas moins ! M. Tekaya appuie son discours, signalant que le groupe accomplit 80% de son chiffre d’affaires à l’international. On a compris, Wevioo est un esprit, une ambition qui nous éloigne du discours pessimiste régnant par ces temps de turbulences économiques.
Donnez votre avis