Khalifa Al-Ghouil.
Le gouvernement de Tripoli, relevant des milices islamistes de Fajr Libya, accuse l’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye de vouloir détruire la Libye.
Lors de la conférence de presse donnée mercredi 23 mars 2016 à Tripoli, Khalifa Al-Ghouil, chef du gouvernement de Tripoli, non reconnu par la communauté nationale, a déclaré que «Martin Kobler n’est pas un émissaire pour la paix mais pour la destruction et il n’a qu’à demander l’autorisation des autorités libyennes pour pouvoir se rendre à Tripoli».
M. Ghouil, qui réduit le pouvoir en Libye au seul gouvernement qu’il représente, a ajouté que tout le monde doit respecter désormais l’autorité libyenne et non «venir sur notre terre pour semer le chaos».
Cette déclaration a été faite quelques heures après que Martin Kobler ait déclaré que le gouvernement de Faïez Sarraj, qui regroupera toutes les forces politiques et sécuritaires du pays, y compris le général Khalifa Haftar, sera bientôt installé à Tripoli, considérée comme la capitale de la Libye.
Il est à rappeler que l’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye a déclaré, mercredi, à Tunis, où se trouve actuellement le siège provisoire du gouvernement Sarraj, qu’il avait été contraint d’annuler un déplacement à Tripoli, faute d’une autorisation des autorités libyennes locales.
Z. A.
Donnez votre avis