Tunisie : reprise des investissements étrangers au 1er trimestre 2022

Les investissements étrangers en Tunisie ont connu une augmentation de 73% au 1er trimestre 2022, alors qu’ils étaient en baisse de 18% en 2020 et de 2% en 2019, selon les statistiques publiées par l’Agence de promotion des investissements étrangers (Fipa).

Cette hausse s’explique, on le devine, par la reprise économique en Union européenne, le principal débouché pour l’industrie tunisienne. Et elle pourrait rester sur un tendance haussière au cours des prochaines années si les industriels parviennent à faire valoir leurs savoir-faire auprès des donneurs d’ordres dans les pays européens, qui sont en train de se redéployer pour réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, dont la pandémie de la Covid-19 a révélé les retombées négatives.

Les investissements dans les services en hausse de 610%

Par ailleurs, la hausse des cours de pétrole et de gaz, qui a provoqué une forte hausse des prix du transport, est en train de pousser les industriels européens à chercher de nouvelles zones d’implantation qui offrent, à défaut de coûts plus bas que ceux de la Chine, une proximité qui réduit les coûts de la logistique.

Pour revenir aux investissements étrangers en Tunisie à fin mars 2022, précisons qu’ils se sont élevés à 596 millions de dinars tunisiens (MDT), contre 344,6 MDT à la même date l’année précédente.

Le flux des investissements étrangers se répartit à raison de 592,7 MDT (341,9 MDT au 1er trimestre 2021), en investissements directs étrangers (IDE) et 3,3 MDT en investissements de portefeuille (2,7 MDT l’an dernier).

La répartition sectorielle des IDE montre une augmentation considérable de la valeur des investissements dans le secteur des services, atteignant 271,7 MDT à fin mars 2022, contre 38,3 MDT en 2021, en hausse de 610%.

Au cours de cette période, les montants destinés aux industries manufacturières ont atteint 183 MDT contre 159,9 MDT en 2021, enregistrant une hausse de 14,4%.

Cependant, les IDE dans le secteur agricole restent modestes, ne dépassant pas 300 000 dinars, jusqu’à fin mars, contre 180 000 dinars un an plus tôt.

Quant aux investissements dans le secteur de l’énergie, ils ont baissé de 4%, à 137,8 MDT au terme du premier trimestre 2022 contre 143,6 MDT, durant la même période l’an dernier.

Forum de l’Investissement les 23 et 24 juin à Tunis

Afin de dynamiser davantage l’investissement étranger dans le pays, Fipa Tunisie organise la 20e édition du Forum de l’Investissement les 23 et 24 juin prochains, à Tunis, sous le thème «Tunisie, réformes et compétitivité».

Organisé en collaboration avec la Banque mondiale, le Forum sera axé sur «les dernières mesures liées à l’environnement des affaires». Il permettra également de mettre en lumière «les activités compétitives qui font de la Tunisie une plate-forme productive et de développement durable pour les entreprises internationales», ajoute Fipa.

Ce forum sera l’occasion pour les participants d’en savoir plus sur les actions menées conjointement par les secteurs public et privé pour accroître la compétitivité de certains secteurs et saisir les opportunités. L’objectif est de construire des partenariats tuniso-étrangers à travers des sessions de networking.

Cette 20e édition comportera également des rencontres multisectorielles ciblées entre les opérateurs tunisiens et leurs homologues étrangers et les incitera à visiter la Tunisie. Des témoignages d’opérateurs privés lors de panels programmés viseront à faire prendre conscience des privilèges concurrentiels de la Tunisie.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.