La décision prise par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) de proroger les délais de dépôt des candidatures pour les prochaines élections législatives, «porte atteinte au principe d’égalité entre les candidats», ont estimé l’Observatoire Chahed, l’organisation Atide et le réseau Mourakiboun, spécialisés dans l’observation des élections. (Illustration: Farouk Bouasker président d’une commission électorale aux ordres).
Le président de l’Atida, Bassem Maâtar, a précisé mercredi 26 octobre 2022 à l’agence Tap que la décision de l’Isie «pilote le processus de dépôt des candidatures, donnant une chance supplémentaire aux candidats qui n’ont pas réussi à récolter suffisamment de parrainages dans les délais», estimant que la prolongation du délai «n’a aucun sens», étant donné que, selon la loi électorale, l’Isie peut accorder un délai de 48 heures aux candidats dont les candidatures sont incomplètes. «Les conséquences de cette décision remettront en cause la légitimité de tout processus électoral et du parlement qui sera élu», a-t-il averti.
Le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed, Naceur Harrabi, a souligné que la décision de l’ISIE est «injustifiable». Harrabi a expliqué à Tap que l’Isie aurait pu inviter les candidats à compléter leurs dossiers après l’examen des candidatures qui devrait s’effectuer du 25 au 31 octobre selon le premier calendrier des élections. «L’Isie aurait dû respecter le calendrier publié le 20 septembre pour préserver sa crédibilité et assurer une participation électorale correcte», a-t-il regretté.
Mourakiboun avait souligné, dans un communiqué publié mardi 25 octobre, que la modification du calendrier électoral témoigne de la mauvaise gestion du processus législatif.
D’après Tap.
Donnez votre avis