Alors que ses opposants demandent son départ, le président de la république Kaïs Saïed continue de caracoler en tête des sondages d’opinion pour la présidentielle, très loin devant ses adversaires. Et ce malgré un bilan catastrophique. Cherchez l’erreur…
Selon le cabinet Sigma Conseil, qui a révélé les résultats de son dernier baromètre politique, aujourd’hui, samedi 4 février 2023, Kaïs Saïed reste à la première place des intentions de vote pour la présidentielle avec 49,4%, suivi de loin par le journaliste et ancien député Safi Saïed (10,3%), le rappeur Karim Gharbi alias Ka2rhym (5,9), la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi (4,6%) et l’ancien président Moncef Marzouki (4,3%).
Suivent ensuite le président du parti Afek Tounes Fadhel Abdelkefi (3,4%), l’ancien ministre de l’Education et président du parti de la Coalition nationale Neji Jalloul (2,7%), la présidente du parti de la Troisième république Olfa Hamdi (2,3%), le secrétaire général du parti Al-Amal Wal-Injaz Abdellatif Mekki (2,1%) et l’ancien chef de gouvernement Elyes Fakhfakh (2%).
Ce sondage d’opinion, dont beaucoup d’acteurs politiques rejetteront les résultats par un revers de la main, y voyant une nouvelle manipulation de la part de Hassen Zargouni, patron de Sigma Conseil – qui s’était pourtant peu trompé jusque-là –, doit être bien interprété. Car il dit beaucoup sur l’état de délabrement où se trouve aujourd’hui la scène politique tunisienne. Il dit aussi beaucoup sur l’écart énorme qui sépare désormais les élites intellectuelles du pays du petit peuple qui continue de succomber aux sirènes du populisme bas de gamme.
De quoi vous dégoûter définitivement de la démocratie…
I. B.
Donnez votre avis