Tunisie : détente graduelle mais provisoire de l’inflation

Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion ce vendredi 16 juin 2023, de maintenir le taux directeur de la BCT inchangé à 8%, qui reste un taux élevé et peu favorable à l’investissement.

D’après un communiqué publié sur le site de la BCT, «le conseil estime que le maintien du taux directeur à son niveau actuel, devrait continuer à soutenir le processus désinflationniste pour la période à venir et à ramener l’inflation à des niveaux soutenables».

Lors de la réunion, le conseil d’administration a passé en revue les récents développements économiques et financiers et les perspectives de l’inflation.

Sur le plan national, la croissance économique s’est établie à 2,1% en glissement annuel (G.A.), au premier trimestre 2023, après 1,8% le trimestre précédent. La bonne tenue des industries exportatrices et le redressement du secteur touristique et des activités connexes ont continué à soutenir la croissance économique.

Cependant, la contreperformance des industries extractives, notamment le phosphate, s’est poursuivie au début de 2023, privant l’économie d’importantes ressources additionnelles en devises.

Du côté des prix à la consommation, la détente graduelle de l’inflation, amorcée depuis le mois de mars 2023 s’est poursuivie en mai. En effet, le taux d’inflation a atteint 9,6% (en G.A) en mai contre 10,1% le mois précédent et un pic de 10,4% en février 2023.

Cette détente est due, en grande partie, à la baisse des prix sur les marchés mondiaux, devrions-nous préciser. Les hausses consécutives du taux directeur par la BCT n’y ayant contribué que pour une faible part, estiment la plupart des experts financiers.

Le conseil de la BCT considère qu’en dépit de cette détente, l’inflation continue à se maintenir à des niveaux historiquement élevés comparativement aux capacités productives de l’économie. C’est pourquoi les récentes prévisions de la BCT indiquent que l’inflation continuerait à baisser progressivement au cours des mois à venir, mais que les risques haussiers entourant cette tendance demeureraient relativement élevés.

Commentant la récente dégradation de la note souveraine de la Tunisie effectuée le 9 juin courant par l’agence de notation Fitch Ratings, le Conseil de la BCT met en garde contre l’impact de cette nouvelle dégradation sur la capacité de la Tunisie à mobiliser des financements extérieurs à des conditions acceptables et sur la fluidité des règlements avec l’extérieur.

Sur le plan international, les récentes informations font apparaître une poursuite du ralentissement de la croissance économique mondiale et de l’inflation.

Les craintes concernant la baisse de l’activité dans les principaux pays ont quelque peu augmenté en raison de l’entrée de l’économie de la Zone Euro en récession technique, au premier trimestre 2023.

Contrairement à la FED qui a marqué une pause lors de sa réunion du 13 juin 2023, la BCE a poursuivi son cycle de resserrement en décidant, le 15 juin 2023, de relever ses taux directeurs de 25 points de bases pour les porter à 4% pour les opérations principales de refinancement, 3,5% pour les facilités de dépôt et 4,25% pour les facilités de prêt marginal, tout en exprimant sa détermination à assurer un retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2% à moyen terme.

I. B. (avec communiqué).

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!