Le Conseil européen pressé de finaliser l’accord sur la migration avec la Tunisie

Les dirigeants du Conseil européen ont adopté, le 30 juin 2023, à Bruxelles, des conclusions sur «les relations extérieures et la Méditerranée orientale», considérant l’accord sur la migration en cours de négociation avec la Tunisie comme un modèle à répéter à l’avenir «avec les partenaires de la région».

Le Conseil, lit-on, «a eu une discussion stratégique sur les relations avec le voisinage sud et salue le travail accompli pour un partenariat avec la Tunisie bénéfique aux deux parties».

L’accord en cours de négociation prévoit une aide financière de 1,1 milliard d’euros à la Tunisie, dont 900 millions d’euros de prêt, en contrepartie d’une coopération étroite dans la lutte contre la migration irrégulière à partir des côtes tunisiennes. Dans ce cadre, les migrants dont les barques seront accostées au large de l’Italie seront renvoyés vers leur point de départ… en Tunisie, à charge de notre pays de les accueillir dans des centres de rétention, de les identifier et de les renvoyer ensuite dans leurs pays d’origine.

En d’autres termes, l’UE veut faire sous-traiter la répression des migrants par les pays sud-méditerranéens, et notamment la Tunisie, laquelle, empêtrée dans une grave crise financière, semble s’être portée candidate pour une telle mission.  

L’UE, qui espère conclure rapidement l’accord avec la Tunisie, ambitionne également de mettre en œuvre des accords similaires avec les autres pays de la région émetteurs de migrants, comme l’Egypte.  

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.