Le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine et la Turquie continue de s’aggraver, mais le gouvernement estime urgent de ne rien faire.
Par Abderrazek Krimi
Le chef du gouvernement Youssef Chahed a présidé, lundi 13 mars 2013, un conseil ministériel restreint consacré aux moyens de contenir le déficit de la balance commerciale. Ont pris part à la réunion, les ministres chargés des dossiers relatifs aux différentes activités économiques concernées, l’Industrie et le Commerce, les Finances, l’Investissement et la Coopération internationale, l’Agriculture et l’Energie.
Continuant à botter en touche, le gouvernement a décidé de ne rien décider, puisqu’il s’est contenté de recommander la constitution d’une commission (encore une ?), qui se chargera d’approfondir la réflexion sur les différentes propositions présentées, exprimant ainsi son impuissance à faire face à ce mal devenu chronique de l’économie tunisienne. Pour preuve: plusieurs conseils ministériels ont été consacrés à ce sujet, sans qu’aucune décision sérieuse n’ait été prise, jusqu’à ce jour, pour arrêter l’hémorragie.
Il est à noter, à ce propos, que la question des échanges commerciaux avec certains pays, notamment la Chine et la Turquie, a alimenté, ces dernières semaines des controverses. L’ex-secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Fayçal Hafiane a dénoncé un échange commercial déséquilibré avec la Turquie. Il a indiqué que les marchandises turques ont englouti le marché tunisien sans qu’il y ait, en contrepartie, un volume proportionnel d’exportations tunisiennes vers ce pays. Ce qui lui a valu d’être limogé de son poste, sur l’injonction du parti islamiste Ennahdha, membre de la coalition gouvernementale, qui tient davantage aux bonnes relations avec la Turquie du dictateur islamiste Recep Tayyip Erdogan qu’aux équilibres financiers de la Tunisie: c’est, visiblement, le dernier de son souci.
Selon les résultats du commerce extérieur, publiés par l’Institut national de la statistique (INS), le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s’est établi à 12,62 milliards de dinars, en 2016, contre 12,05 milliards de dinars en 2015. Le trou s’est encore creusé depuis…
La Chine reste le pays avec lequel la Tunisie enregistre le déficit commercial le plus important (-3.843,9 millions de dinars, MDT), suivie par d’autres pays dont notamment la Turquie (-1.482,2 MDT) et la Russie (-1.375,6 MDT).
La stagnation des secteurs exportateurs de l’économie tunisienne, depuis la révolution de janvier 2011, n’a guère arrangé la situation du déficit de la balance commerciale qui continue de s’aggraver, alors que les responsables du gouvernement laissent filer, donnant l’impression d’être impuissants et à court de solutions face à ce grave problème.
Donnez votre avis