Cinq députés européens ont dénoncé les atteintes à la liberté d’expression et les détentions d’opposants politiques en Tunisie. Et dénoncent «l’obsession européenne à obtenir la coopération migratoire». (Illustration : familles des détenus politiques manifestants aujourd’hui à Tunis).
Lors d’une conférence de presse mercredi 12 juillet 2023 dont RFI a rendu compte, les cinq députés ont tenu à rappeler que la poursuite de la répression envers les libertés et les opposants politiques en Tunisie était incompatible avec les valeurs de l’Union européenne (UE). La Commission et le Conseil européens tardent à prendre des positions fermes à ce sujet, estimes ces parlementaires.
Les députés dénoncent «l’obsession européenne à obtenir la coopération migratoire», selon leurs mots, dans un contexte de détérioration pour les libertés.
Leur conférence de presse intervient dans un contexte politique où plus d’une trentaine d’opposants sont toujours en détention. De nombreuses familles d’opposants politiques dénoncent la prolongation de leur détention sans date de procès et des mauvais traitements qui leur sont infligés dans les cellules. Ils ont d’ailleurs organisé un sit-in pour exiger leur libération aujourd’hui, jeudi 13 juillet, devant la chambre d’appel de Tunis.
I. B.
Donnez votre avis