Privés d’eau potable depuis toujours, les habitants de la localité d’El-Messaïd, de la délégation d’El-Ala, gouvernorat de Kairouan, appellent à l’aide.
El-Messaïd est une zone rurale défavorisée située au centre de la Tunisie. Ses habitants vivent du pompage de l’eau des puits, en voie de tarissement, l’un après l’autre, à cause de la sécheresse.
Les habitants d’El-Messaïd protestent.
Des responsables des gouvernements qui se sont succédés depuis la révolution de 2011 ou encore des candidats à la présidentielle de 2014 ont promis de veiller au raccordement de la zone au réseau de l’eau potable. Mais les habitants d’El-Messaïd attendent toujours. Ils ont lancé, hier, un appel de détresse et dénoncé le mutisme des autorités.
La corvée de l’eau prend plusieurs heures quotidiennement aux femmes d’El-Messaïd.
«Nous sommes autant Tunisiens que ceux qui habitent la capitale ou les autres grandes villes, mais nous sommes oubliés, comme gommés, et on ne sait pas si l’Etat nous considère comme des citoyens à part entière. Il faut que les responsables sachent que nous vivons dans une misère inhumaine et que nous souffrons par cette canicule. Ils doivent nous aider», lance une habitante d’El-Messaïd, qui passe plusieurs heures par jour à chercher l’eau potable pour sa famille.
Y. N.
Donnez votre avis