Une pétition va être présentée au Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) de Tunisie pour faire interdire la pratique du test anal dans les affaires d’homosexualité.
Cette pétition portant plus de 40.000 signatures sera adressée par l’association Shams et l’organisation mondiale All Out au Dr Nabil Ben Zineb, président du Cnom, pour lui demander d’aller plus loin que la déclaration publiée le 3 avril 207, où il avait dénoncé la pratique de l’examen génital ou anal pour vérifier la nature des pratiques sexuelles d’une personne et l’a considérée comme une atteinte à la dignité humaine.
Le président de Shams, Me Mounir Baatour, estime que la position du Cnom reste timide et l’appelle à interdire cette pratique d’un autre âge qui ne respecte pas la dignité des personnes examinées, respect du reste exigé par l’article 23 de la constitution et par les articles 7 et 74 du code de déontologie médicale.
Me Baatour a également précisé que les membres des deux organisations se rassembleront devant les locaux du Cnom, au 16 rue de Touraine, à Tunis, le mardi 2 mai 2017, à 11h.
Le test anal censé prouver l’homosexualité est demandé par les juges sur la base de l’article 230 du code pénal, qui criminalise la sodomie et prévoit une peine allant jusqu’à 3 ans de prison.
Notons, à ce propos, que les juges considèrent le refus de se soumettre à un test anal comme un aveu d’homosexualité…
Y. N.
Donnez votre avis