Suite aux protestations des agriculteurs producteurs de dattes de Kébili et de Tozeur, le gouvernement a examiné la facilitation de l’exportation vers la Libye.
Il a été décidé, lundi, lors d’une séance de travail tenue au ministère de l’Agriculture, de lancer l’opération d’exportation des dattes vers le marché libyen, en œuvrant à simplifier les procédures administratives dans ce sens et à faciliter le financement de la campagne, à travers l’implication de la Cotunace.
Selon un communiqué publié par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, une autre séance de travail avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) et les différentes parties prenantes se tiendra prochainement à ce sujet.
Le Groupement interprofessionnel des fruits (Gif) a été chargé d’intervenir pour aider les producteurs de dattes à mettre à exécution le programme de stockage d’environ 4.000 tonnes. Le groupement prendra en charge une partie du coût de stockage.
L’impératif de respecter les prix de référence des dattes convenus le 7 octobre 2015 a été rappelé. Ces prix ont été fixés pour cette saison à 2,2 dinars/kg pour la variété «Deglet Nour régime» et à 1,8 dinar/kg pour la variété de «Deglet Nour vrac».
La constitution d’un stock régulateur par l’intermédiaire du Gif a été évoquée en tant que solution pour stocker des quantités de ce produit. Cette proposition sera soumise au gouvernement.
Les agriculteurs des régions de Kébili et de Tozeur avaient manifesté, à la fin de la semaine dernière, pour protester contre ce qu’ils avaient qualifié d’«entente» entre les exportateurs de dattes pour forcer la baisse des prix chez le producteur. Faciliter les conditions d’exportation vers le marché libyen était l’une des principales revendications des agriculteurs de la région.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis