Eden Hazard met deux buts à la Tunisie en une quinzaine de minutes. Maaloul revient sur terre.
Le Mondial de Russie est terminé pour la Tunisie. Finie la leçon pour une équipe faible dans tous les secteurs de jeu, à l’image d’une préparation bâclée depuis un certain stage au Qatar, d’une gestion erronée de l’effectif, d’une prise en charge médicale défaillante, de mauvais choix des joueurs dès la liste des 23.
Par Hassen Mzoughi
Aujourd’hui, l’équipe de Tunisie, surclassée et battue 5-2 par la Belgique, pour son second match du Groupe G, au stade du Spartak Moscou, a encore montré toutes ses limites : athlétique, technique, tactique et mentale. La preuve : elle a jeté les armes dès le premier quart d’heure et cette bourde d’Ali Maaloul qui a offert le second but aux Belges.
Un mental vite touché !
Deux buts encaissés de Hazard sur penalty (6’) et Lukaku (15’), après seulement un quart d’heure de jeu suffisent à montrer la différence entre une formation tunisienne sans jus et croulant sous la peur, et une équipe belge sûre de ses moyens, collectivement très forte et extrêmement concentrée sur son sujet, malgré la modestie de l’opposition. Depuis ces premières minutes, rien n’allait plus pour les Tunisiens apparemment dépassés, résignés et écrasés sous le poids de l’adversité.
Les Belges vont se promener au milieu de la défense tunisienne, la plus perméable du tournoi avec 7 buts encaissés en 180 minutes.
Certes, Dylan Bronn va réduire le score à 2-1 (18’) par la tête mais sans aucune influence sur la suite du match. Les Belges vont vite marquer et marquer : trois autres buts par Lukaku (45’), Hazard (51’) et Batshuayi (90’), sans compter ceux «annulés» par le brave Farouk Ben Mustapha ou gâchés par les attaquants belges.
Dès la 6e minute Eden Hazard marque sur penalty.
Le fiasco d’une gestion chaotique
La Tunisie paye ainsi les errements de son patron technique, surtout ses fanfaronnades après le match amical contre l’Espagne. Elle paye l’incompétence de son encadrement et pas seulement technique.
Après un tel fiasco retentissant qui enfonce un peu plus le football tunisien, tout le staff technique et médical doit partir immédiatement. Quant au bureau fédéral qui a toujours cru dans un entraîneur qu’elle a même prolongé sans aucune raison logique, sa responsabilité est engagée dans ce fiasco historique.
Décidément, l’équipe de Tunisie 78 reste intouchable, n’en déplaise à tous les «négationnistes»!
Composition de la Tunisie: Farouk Ben Mustapha, Dylan Bronn (Hamdi Naguez 24’), Syam Ben Youssef (Johan Benalouane 41’), Yassine Meriah, Ali Maaloul, Saif-Eddine Khaoui, Ellyes Skhiri, Ferjani Sassi (Naim Sliti 59’), Fakhreddine Ben Youssef, Wahbi Khazri, Anice Badri
Composition de la Belgique : Thibaut Courtois, Toby Alderweireld, Dedryck Boyata, Jan Vertonghen, Thomas Meunier, Kevin De Bruyne, Axel Witsel, Yannick Ferreira,Carrasco, Dries Mertens (Youri Tielemans 85’), Eden Hazard (Michy Batshuayi 68’), Romelu Lukaku (Marouane Fellaini 58’).
Mondial 2018 : Les prières de l’imam Maaloul n’ont pas été concluantes
Donnez votre avis