La maire de Tunis Souad Abderrahim a démenti aujourd’hui, jeudi 23 août 2018, la rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux, selon laquelle elle s’apprêterait à changer le nom de l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de la capitale.
Les parties qui ont fait circuler cette intox ont cru pouvoir également affirmer que la maire issue du parti islamiste Ennahdha compte adopter le nom d’«avenue de la révolution». En réaction à ces rumeurs, la maire a indiqué, aujourd’hui, dans une déclaration à Jawhara FM, qu’il s’agit d’une rumeur infondée visant à diviser les Tunisiens.
«Je considère Bourguiba comme un zaïm, un leader national tunisien. C’est grâce à sa pensée avant-gardiste que je suis aujourd’hui, à la tête de la mairie de Tunis», a précisé la maire de Tunis, et d’ajouter : «Même dans mon imagination, je ne songerai pas à changer le nom de cette avenue qui porte fièrement son nom».
Souad Abderrahim a aussi estimé que cette rumeur a été lancée par des «jaloux, qui n’ont pas digéré la réussite de la campagne de propreté», qu’elle affirme avoir mise en route dès son entrée en fonction…
Cette affirmation mérite cependant d’être relativisée. La ville de Tunisie était, il est vrai, très sale sous le gouvernement de la Troïka, la coalition gouvernementale conduite par le parti Ennahdha, de 2012 à 2014. Mais les campagnes de propreté ont commencé dès 2015 et les prédécesseurs de Mme Abderrahim ont déjà fait le gros boulot pour nettoyer le centre-ville et la médina. Aussi, la nouvelle maire de Tunis doit-elle donner des preuves de son efficacité sur plusieurs autres dossiers.
Y. N.
Souad Abderrahim, 1ère femme maire de Tunis: Le coup de bluff des islamistes
Donnez votre avis