Le jeune portier pensait vivre un grand moment l’été dernier en participant à la Coupe du monde en Russie avec la Tunisie. Cependant, le rêve a tourné au cauchemar. Et cela dure plus de six mois après le Mondial.
Par Hassen Mzoughi
Touché à l’épaule gauche le 18 juin 2018, dès le premier match de la Tunisie contre l’Angleterre au Mondial (défaite 1-2), Mouez Hassen a dû céder sa place à Farouk Ben Mustapha, au bout d’un quart d’heure de jeu.
Depuis, et après une opération et 4 mois de repos et de réhabilitation, ce pépin semble derrière lui mais les perspectives de jouer du côté de Nice paraissent infimes avec le gardien titulaire Walter Benitez, en très grande forme cette saison.
La solitude du gardien de but
À l’OGC Nice, son club formateur, Mouez Hassen, lancé à 19 ans avec les A, a toujours été à l’ombre de Simon Pouplin en 2014/2015, Yoan Cardinale l’année d’après et avec Walter Benitez actuellement. Il a été prêté à Chateauroux, un club de seconde division, pendant la saison 2017-2018. C’est là-bas que Nabil Maaloul est allé le chercher malgré le peu de temps de jeu en Ligue 1. Même à Southampton, où il a été prêté en 2017, il n’a joué aucun match.
De retour cette saison de Chateauroux à Nice, Mouez Hassen n’a pas joué la moindre minute. Et pour cause, sa blessure et sa longue absence lui ont fait perdre un temps précieux. Et même opérationnel, la place est déjà occupée par un Walter Benitez difficile à déloger… Le joueur tunisien s’arme donc de patience pour passer le temps, mais ce Mondial lui est resté comme un cauchemar.
Pour l’anecdote, l’équipe de Tunisie est finalement, pour le jeune gardien, ce souvenir d’un retour précipité à Nice, le jour suivant le match écourté contre l’Angleterre, pour se faire opérer d’une luxation de l’épaule, mais aussi pour l’opinion publique tunisienne et internationale, ces simulations répétées de blessure contre la Turquie et le Portugal, sur demande du coach Nabil Maaloul, pour permettre à ses coéquipiers de rompre le jeûne, en cours de matches de préparation à la Coupe du monde. Des scènes d’un folklore absolu et reprises par presque tous les médias du monde! Il n’a pas fini de le payer cher…
Pas de ticket pour la CAN 2019
Maintenant, après avoir «raté» le Mondial, Mouez Hassen n’est pas sûr d’aller l’été prochain avec l’équipe de Tunisie en Coupe d’Afrique des nations 2019.
Jusque-là, il n’a pas été appelé ni par Faouzi Benzarti ni par Maher Kanzari. Il ne serait pas convoqué par le prochain sélectionneur s’il gardait son statut de réserviste de luxe, d’autant que la sélection dispose de 5 gardiens actifs : Farouk Ben Mustapha, Moez Ben Cherifia, Rami Jeridi (Espérance de Tunis), Makram Bdiri (Etoile du Sahel) et le jeune Aymen Dahman (21 ans, Club sportif sfaxien). Là aussi, il risque de ne pas trouver une place disponible !
Mouez Hassen rentre en France, pas de joker pour l’équipe de Tunisie
Donnez votre avis