Dans le cadre du projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) visant à réduire le gaspillage alimentaire en Tunisie, la FAO a organisé à Bizerte le 2 et 3 mai 2019, une formation des formatrices dans ce domaine. Celles-ci ont été choisies par l’Union nationale des femmes tunisiennes (UNFT) et le conseil municipal de Bizerte.
Livrée par des experts de la FAO et de l’UNFT, cette formation de 17 formatrices a été planifiée pour consolider les efforts de sensibilisation de la FAO dans la région du Proche Orient et l’Afrique du Nord dans le cadre du projet de «Réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et développement des chaînes de valeur pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie», financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et exécuté en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
La représentation de la FAO en Tunisie a précisé que cette formation constitue un point de départ pour un cycle de visites aux foyers et des sessions de sensibilisation qui seront organisées, avec l’appui de l’UNFT et du conseil municipal de Bizerte, par les femmes formées afin de communiquer les connaissances acquises à d’autres personnes, hommes et femmes, et toucher le maximum de ménages dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, plus particulièrement durant le mois de ramadan.
Chacune des participantes formées a été munie d’un kit de formation qui lui permettra de partager les connaissances acquises selon la méthodologie élaborée par la FAO basée sur des connaissances pratiques intégrées dans un manuel de formation, adaptée au contexte tunisien avec tous les supports audio-visuels nécessaires.
Ces activités rentrent dans le cadre de l’exécution du projet lancé en 2016 par la FAO et suite à des études qui ont permis d’estimer le gaspillage et les pertes aux niveaux des filières lait et céréales, d’identifier leurs causes et de mettre en évidence les priorités stratégiques dans ce domaine en Tunisie.
Le point de départ du projet était l’ampleur importante des pertes et gaspillage alimentaires au niveau mondial et dans la région MENA. En effet, selon les données statistiques le gaspillage s’élève à environ 200kg d’aliments par personne par an dans la région MENA.
Parmi les objectifs du projet la FAO et ses partenaires est d’améliorer la sécurité alimentaire (quantitative et qualitative) et réduire les impacts négatifs des pertes et gaspillages alimentaires sur l’économie, les ressources naturelles et l’environnement.
Source : communiqué.
Donnez votre avis