Accueil » Les chiffres clés des devises en Tunisie présentés par Marouane El Abassi

Les chiffres clés des devises en Tunisie présentés par Marouane El Abassi

Auditionné hier, lundi 15 juillet 2019, par la commission parlementaire des finances, de la planification et du développement, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a révélé des chiffres clés sur l’état des devises dans le pays. En voici l’essentiel…

Le montant des devises qui circulent dans l’informalité, c’est-à-dire en dehors des banques de la place est estimée entre 10 et 15 milliards de dinars.

Le nombre des nouveaux bureaux de change qui seront ouverts en Tunisie est estimé à 32 dont 13 dans le seul Grand-Tunis.

Les achats de devises par ces bureaux se sont élevés à 5 millions de dinars tunisiens (MDT) au mois de mai et à 7 MDT en juin. Pour le mois de juillet, la BCT s’attend à la collecte entre 25 et 30 MDT en devises.

En matière de rentrées de devises, la Tunisie a connu deux périodes depuis le soulèvement du 14 janvier 2011. Une période positive, en 2011, au cours de laquelle les Libyens ont transféré en Tunisie d’importants fonds en devises.

La seconde, «catastrophique», remonte à 2014 au cours de laquelle des fonds estimés entre 5 et 6 milliards de dinars sont rentrés en Tunisie mais ont été très vite transférés à l’étranger.

Ces transferts à l’étranger ont coûté à la Tunisie son blacklistage parmi les paradis fiscaux par l’Union européenne et par le Gafi en tant que pays exposé au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

La question qui se pose dès lors à ce propos : que faisait la banque centrale de Chedly Ayari à l’époque ? Laissait-elle faire ? Et dans ce cas, pour quelle raisons ou pour le compte de qui et de quelles parties ? Une en quête ne s’impose-t-elle pas à ce sujet ?

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.