La Tunisie se prépare aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Pour ce mois d’octobre, les Aigles de Carthage vont jouer contre les Lions Indomptables du Cameroun, un mois avant d’entrer en lice, début novembre prochain, face à la Libye, en ouverture de la phase de groupes des qualifications pour la phase finale prévue au Cameroun.
Par Hassen Mzoughi
Le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier a rendu public une liste de 28 joueurs pour ce match test face aux Camerounais, le 12 octobre 2019, au stade de Radès. Plusieurs surprises sont au rendez-vous.
Khazri est-il sanctionné ou ménagé ?
Pour la troisième fois de suite après la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, Wahbi Khazri est absent de la liste du nouveau sélectionneur. Pour justifier l’absence de l’attaquant de Saint Etienne dès sa première liste, Mondher Kebaier invoquait la fatigue du joueur après la CAN. Mais Khazri n’est jamais réapparu dans les deux listes suivantes. Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie ne peut plus avancer le justificatif de la fatigue, sachant que le joueur joue régulièrement avec Saint Etienne, depuis le début de la saison et jusqu’à hier, jeudi 3 octobre, en match comptant pour la 2e journée de la Liga Europa, face au club allemand de Wolsbourg, terminé sur un nul (1-1).
Personne en équipe de Tunisie ni encore à la Fédération tunisienne de football (FTF) n’explique clairement cette «éclipse» de l’ex-capitaine de la sélection. Deux hypothèses : ou Khazri est évincé par mesure disciplinaire pour «comportement inacceptable» lors de la dernière CAN, en Egypte, pour l’affaire du capitanat accordé à Youssef Msakni, ou bien l’attaquant stéphanois a demandé une dérogation pour rester à Sainté, où il est en grosse difficulté (1 but en 10 matches), après ses 6 premiers mois où il avait claqué 12 buts en 18 apparitions en L1.
Comme en pareil cas, le club cherche un «palliatif». En l’absence d’un renfort en pointe, c’est Romain Hamouma qui s’y est installé. Avec succès et cette réussite n’augure pas un retour à court terme de Khazri en pointe, où Robert Beric et Loïs Diony sont aussi des options offensives pour l’entraîneur Printant.
Le Tunisien est donc en grande difficulté, même en Liga Europa où il espérait se refaire une santé. Face à une telle situation, il aurait préféré garder sa place que de venir en sélection, pour un match amical avec le risque d’une blessure qui menacera sa place dans l’équipe, où les candidats en attaque sont nombreux, comme aussi Ryad Boudebouz et Denis Bouanga.
Aymen Abdennour, 30 mois après !
La principale surprise de cette liste est à chercher en défense. En effet, Aymen Abdennour effectue son retour après deux ans et demi d’absence. Ecarté depuis mars 2017, l’ex-Marseillais (57 sélections, 2 buts), parti se relancer cet été à Kayserispor, a retrouvé du temps de jeu.
Trois autres retours également, Dylan Bronn, Hamdi Nagguez et Ghailane Chaalali, mais aussi trois nouveaux, le latéral gauche en forme Mortadha Ben Ouanes, le milieu défensif prometteur Malek Baayou (Etoile sportive du Sahel), ainsi que l’attaquant de Dudelange, Adel Bettaieb, actif dans la première ligue luxembourgeoise, sont appelés pour la première fois en équipe A. Le joueur de 22 ans est un attaquant qui a débuté sa carrière au sein du club français d’Angers, puis au sein du club belge de troisième division, La Louvière, avant d’atterrir à Dudlange, où il a joué jusqu’à présent 6 matchs et marqué 3 buts.
Ali Maaloul, Ayman Ben Mohamed, Ferjani Sassi, Naim Sliti, Youssef Msakni, Taha Yassine Khenissi, Omar Younes Layouni et Hamza Rafia font encore partie intégrante de cette liste.
La liste des 28 convoqués : Farouk Ben Mustapha, Moez Ben Cherifia, Aymen Dahmene, Atef Dekhili, Aymen Abdennour, Hamdi Nagguez, Yassine Meriah, Ali Maaloul, Mohamed Dräger, Oussama Haddadi, Ayman Ben Mohamed, Mortadha Ben Ouannes, Wajdi Kechrida, Dylan Bronn, Hamza Rafia, Marc Lamti, Malek Baayou, Seîf Eddine Khaoui, Adel Bettaieb, Ferjani Sassi, Ghailane Chaalali, Ellyes Skhiri, Naim Sliti, Bassem Srarfi, Youssef Msakni, Taha Yassine Khenissi, Firas Chawat, Omar Younes Layouni.
Donnez votre avis