En prêtant serment et en prêtant serment, aujourd’hui, jeudi 19 décembre 2019, le nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune a longuement remercié le chef d’État par intérim, Abdelkader Bensalah, et le chef d’état-major dont il est proche, Ahmed Gaïd Salah, qu’il a décorés de l’ordre de mérite national au rang de Sadr.
«Aujourd’hui, et en tant que président de la République, il me faut vous rappeler les principaux engagements que j’ai pris durant ma campagne», a lancé M. Tebboune, avant de rappeler ces engagements, à savoir «la modification de la Constitution», qui constitue pour lui «la base pour la construction de la nouvelle République.»
«Cette révision aura lieu durant les premiers mois de ma présidence pour ne pas dire, les premières semaines. Cela répond aux demandes du peuple exprimé par le Hirak, cette Constitution qui limitera le nombre de mandats présidentiels à deux et qui reverra à la baisse les prérogatives du président. Ceci afin de mettre l’Algérie à l’abri du pouvoir d’une seule personne. Une Constitution qui sépare réellement les pouvoirs. Une Constitution qui n’accordera au responsable corrompu aucune immunité devant la justice. Cette Constitution doit aussi garantir les libertés personnelles et collectives, le droit de l’homme et la liberté de la presse», a souligné le successeur du président Abdelaziz Bouteflika qui a régné une vingtaine années de 1999 à 2019.
I. B.
Donnez votre avis