Malgré la cacophonie provoquée, en Tunisie, par les hommes politiques, dans le cadre de leurs interminables règlements de comptes, à propos de la journée portes ouvertes de vaccination, organisée le 19 juillet 2021, jour de l’Aid Al-Idha, cette initiative, en dépit de tout ce qu’on en dit, a été globalement un succès. Autre bonne nouvelle : le pic de la 4e vague de la pandémie de Covid-19 est derrière nous, le nombre de vaccinés augmentant de jour en jour, grâce aux efforts de solidarité nationale et internationale.
Par Pr Faouzi Addad *
Si on veut résumer la journée d’hier, mercredi 21 juillet 2021, on peut dire clairement que personne n’était au courant de la journée portes ouvertes de vaccination. On pourrait même croire que ceux qui se sont fait vacciner n’étaient peut être pas au courant de ce qu’il faisait dans un centre de vaccination un jour d’Aid Al-Idha. La théorie du complot bat son plein. C’est peut-être l’un des plus grands mystères de la période Covid-19. Qui a organisé cette journée? Quel était son objectif? Pourquoi un jour de fête?
On pourrait bientôt rivaliser avec les Chinois
Qui va revendiquer cette journée qui était globalement un succès avec pour exemple l’Ariana avec 3500 vaccinés en un après-midi ou encore le centre de Hammam-Sousse à l’organisation parfaite. Et ans ironie aucune, on pourrait bientôt rivaliser avec les Chinois sur le nombre de vaccinés par minute.
En attendant que tous cela se décortique, le pic de la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 est derrière nous, le nombre de vaccinés réels et potentiels augmentant de jour en jour, grâce aux efforts de solidarité nationale et internationale.
Malgré toute cette cacophonie générale, il y a beaucoup d’éléments positifs. Si chacun pouvait juste faire son boulot, la crise aurait déjà été derrière nous depuis longtemps.
Pour une trêve des conflits politiques
Nous avons peut-être du la chance incroyable d’avoir eu le variant Delta avant beaucoup d’autres pays. Cela nous incitera à commencer de vacciner tous les Tunisiens de plus de 14 ans et de relancer ainsi très vite l’économie du pays, très affectée par une année de ralentissement et qui en a vivement besoin.
Cela dit, une trêve de tous les conflits politiques durant le mois d’août à venir serait la bienvenue pour sortir le pays du marasme actuel. Les Tunisiens n’en peuvent plus et ils risquent de ne plus se laisser faire…
* Professeur de cardiologie.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
Covid-19 : Vaccinons-nous avant l’arrivée de nouveaux variants !
Covid-19 : Ce qui se passe en Inde pourrait aussi nous arriver
Covid-19 : Le bout du tunnel semble encore loin
Donnez votre avis