Accueil » Qui a provoqué la pénurie de baguette à Sidi Bouzid ?

Qui a provoqué la pénurie de baguette à Sidi Bouzid ?

Les habitants de Sidi Bouzid se sont plaint aujourd’hui, dimanche 13 février 2022, d’un début de pénurie de pain. Dès les premières heures du jour, il n’y avait plus de baguette dans les rayons des boulangeries. Vérification faites, les boulangers ont tous reçu un nombre limité de baguette : en moyenne une quinzaine pour celui qui avait l’habitude d’écouler une cinquantaine.

Les boulangers disent aux clients qu’il n’y aura pas de baguette au cours de l’après-midi, car ils ont eu droit à une seule livraison, tôt le matin, et la quantité a été rapidement vendue.

Selon le directeur régional du Commerce à Sidi Bouzid, Mourad Rezgui, cité par Tunisie Numérique, «certaines parties» qu’il n’a pas désignées, «tentent de créer une pénurie artificielle de produits alimentaires», en ajoutant que «certaines personnes cherchent à semer la confusion dans les esprits du citoyen en spéculant sur les prix de certaines matières.»

M. Rezgui, cité par le même journal, a affirmé que «415 tonnes de semoule ont été distribuées dans les différents points de vente du gouvernorat jusqu’au 31 janvier 2022, 177 tonnes ont été mis en vente le 2 février 2022 et 20 tonnes de la même matière ont été distribués jeudi dernier», en précisant que le même problème se pose aussi pour l’huile végétale subventionnée, quasi-introuvable dans la région.

Des sources à Sidi Bouzid affirment à Kapitalis avoir vu, ces derniers jours, plusieurs camions chargés de farine subventionnée traverser des routes secondaires pour aller stocker ce produit dans des dépôts situés au milieu des fermes agricoles. Il s’agirait de spéculateurs qui cherchent à profiter de l’effet de la pénurie provoquée par leurs soins pour doubler le prix du sac de farine subventionné par l’Etat. Lequel Etat reste impuissant face à ce trafic qui dure depuis des années sans que les spéculateurs ne soient arrêtés ou sanctionnés. Ce trafic trouve même des complices au sein de l’administration publique.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!