La présidente du réseau Mourakiboun, Raja Jabri, a estimé que le rythme de la campagne référendaire sur le projet de constitution, lancée le 3 juillet et clôturée samedi 23 juillet 2022, était plutôt «lent». Cela est dû au fait que 80% des acteurs de la campagne référendaire sont des particuliers, a-t-elle expliqué lors d’un point presse samedi à Tunis.
Raja Jabri a toutefois indiqué que le rythme de cette campagne avait connu une légère hausse au cours de la période allant du 14 au 22 juillet.
Par ailleurs, la présidente de Mourakiboun a dénoncé le «laxisme» de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) face aux violations liées aux affiches publicitaires soutenant la campagne du «Oui».
Elle a également indiqué que 10% des 178 activités de la campagne référendaire, observées du 14 au 22 juillet, impliquaient la participation d’agents administratifs ou de maires ainsi que l’utilisation des ressources de l’Etat et des services publics. «Les mineurs ont participé à 24% des activités observées», a-t-elle précisé, sachant que la loi interdit l’exploitation des enfants.
Concernant la campagne référendaire menée sur le réseau social Facebook, Raja Jabri a fait état de 437 publications dont des discours haineux et de 374 publications diffusant des fake news. Par bailleurs, 40% des pages Facebook ayant participé à la campagne du référendum appelaient à voter «Oui» au projet de constitution, tandis que 53% de ces pages appelaient à voter «Non» ou à boycotter le référendum.
D’après Tap.
Donnez votre avis