L’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB) a vivement protesté, en ce début de semaine, «l’inaction de l’Union européenne» face aux «actions criminelles menées par la toute puissante armée israélienne» dans la bande de Gaza, en Palestine.
C’est ainsi qu’a réagi l’association bruxelloise, via un communiqué, à la lumière des frappes israéliennes récentes, visant le territoire palestinien, et du mutisme (habituel) des grandes puissances européennes.
L’UPJB a, par ailleurs, rappelé qu’en 3 jours, la nouvelle attaque de grande ampleur israélienne, officiellement qualifiée de «préventive», «a provoqué la mort de plus de quarante habitants de Gaza, dont une quinzaine d’enfants, ainsi que des centaines de blessés».
«En l’état actuel de la politique israélienne, et en l’absence de toute sanction, le fait d’aller bombarder Gaza, en toute impunité, est toujours payant sur le plan électoral», ajoute l’association, estimant que ces attaques s’expliquent par le fait qu’Israël soit en campagne électorale. Et ce, «comme cela fut le cas à plusieurs reprises dans le passé».
«Ce 6 août, Josep Borell, porte-parole de la diplomatie de l’Union a rappelé ‘qu’Israël a le droit de protéger sa population’ et appelé ‘toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade et de nouvelles victimes’. D’une telle déclaration, le gouvernement israélien peut conclure qu’il n’a, une fois de plus, rien à craindre de la part de l’Union européenne, son principal partenaire commercial», regrette l’UPJB.
C. B. Y.
Donnez votre avis