Malgré les polémiques suscitées à propos de lé dérive anti-démocratique du président Kaïs Saïed, la Tunisie accueillera bien le prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en novembre prochain à Djerba.
Certains pays, comme le Canada, ont certes exprimé des réticences à tenir ce sommet en Tunisie depuis que le président tunisien s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021. Mais après deux reports successifs, en 2020 et 2021, le 18e sommet de la Francophonie se tiendra bien sur l’île des rêves.
Cette information a été confirmée, mardi 7 septembre 2022, par une source proche de l’OIF citée par plusieurs médias français. «Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations», quant à un possible changement de lieu, reconnaît cette source, mais «la Tunisie a continué à s’investir dans les préparatifs, à avancer dans les travaux… Le pays a maintenu le cap». Une délégation de la francophonie est d’ailleurs arrivée ce mardi 6 septembre à Djerba, pour constater ces avancées.
I. B.
Donnez votre avis