La Serbie n’a pas attendu le 20 novembre pour commencer l’application de l’exigence de visa pour les voyageurs tunisiens. Selon l’ex-député Majdi Karbai, basé en Italie, il y aurait aujourd’hui 60 migrants tunisiens qui ont été arrêtés à leur débarquement à l’aéroport de Belgrade en provenance de celui d’Istanbul.
Certains d’entre eux auraient subi des violences, parce qu’ils ont refusé de signer la décision de leur renvoi en Turquie, estimant que leur situation est tout à fait légale, l’exigence de visa n’entrant en vigueur qu’à partir du 20 novembre, précise le député dans un post Facebook publié ce lundi 31 octobre 2022. Il a ajouté qu’hier, 9 Tunisiens ont été embarqués de force dans un avion en partance vers la Turquie.
«Les conditions de détention sont inhumaines en l’absence de tout contrôle des organisations non gouvernementales de défense des droits humains qui sont interdites d’entrée dans la zone de détention», explique le député, qui affirme avoir des contacts avec des proches des migrants.
«Ces Tunisiens sont détenus illégalement à l’aéroport de Belgrade par les autorités serbes», souligne l’ex-député, ajoutant qu’«ils sont entrés dans une grève de la faim sauvage pour défendre leur dignité et leur liberté ainsi que celles de tout Tunisien soumis à de tels traitements».
I. B.
Donnez votre avis