Le décret-loi n°55 modifiant la loi organique sur les élections et les référendums contient des violations qui ont porté atteinte à la transparence et à l’intégrité du processus des élections législatives, a indiqué Raja Jabri.
L’ancienne présidente du réseau Mourakiboun, spécialisé dans l’observation des opérations électorales, s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue par ledit réseau jeudi 15 décembre 2022 à Tunis pour présenter les résultats de l’observation du processus des législatives du 17 décembre et de la campagne électorale y afférente.
Mourakiboun reste attaché à son droit, garanti par l’article 4 de la loi électorale, d’observer l’intégralité du processus électoral, a ajouté Raja Jabri.
A cet égard, a-t-elle indiqué, la présence des observateurs de Mourakiboun, le jour du scrutin, permettra d’évaluer les performances de la commission électorale et des membres des bureaux de vote et de suivre l’évolution de la participation électorale tout au long de la journée du 17 décembre.
Parlant des violations, la conférencière a déclaré que le décret-loi n° 55 ne garantit pas la représentation des femmes, des jeunes et des personnes ayant des besoins spéciaux au parlement attendu, ce qui explique, selon elle, que seuls 12% des candidats aux élections législatives sont des femmes.
Raja Jabri a également critiqué la répartition des circonscriptions électorales qui, selon elle, n’était pas fondée sur des critères objectifs.
D’après Tap.
Donnez votre avis