L’audition de Rached Ghannouchi, par le Pôle judiciaire antiterroriste, a été reportée au 21 février 2023. Cette affaire fait suite à une plainte de Syndicats sécuritaires qui accusent le président du parti islamiste Ennahdha d’avoir qualifié les policiers de «taghout» .
C’est ce qu’a annoncé Samir Dilou, membre du collectif de défense de Ghannouchi, à l’issue de la comparution du concerné devant le juge l’instruction ce jeudi 29 décembre 2022, en précisant dans une déclaration à l’agence Tap, que le report avait été demandé par les avocats.
L’affaire remonte à février dernier, après une plainte déposé par des Syndicats sécuritaires suite aux déclarations de Ghannouchi lors des funérailles de l’un des partisan d’Ennahdha. Le chef islamiste avait alors évoqué le courage du défunt et le fait qu’il ne craignait pas les «taghout» (mécréants).
Des syndicats sécuritaires avaient déposé une plainte contre Ghannouchi, estimant que ce dernier visait les forces sécuritaires d’autant que ce terme est utilisé par les extrémistes religieux et qui peut être traduit par un appel au meurtre. Le secrétariat général des forces de sécurité intérieure, avait aussi saisi la justice à ce propos, ajoute l’agence Tap, en affirmant que les syndicalistes ont réclamé que le président d’Ennahdha soit poursuivi sur la base de la loi antiterroriste.
Y. N.
Donnez votre avis