La Tunisie restera un pays paisible et sûr malgré les vaines tentatives de la déstabiliser, a déclaré le président de la République Kaïs Saïed en présidant, mercredi 10 mai 2023, le Conseil de sécurité nationale, tenu au lendemain de l’attaque contre la synagogue de la Ghriba à Djerba, qui a fait 5 morts.
«L’Etat est debout, il est fort de ses institutions qui fonctionnent, de ses forces armées et de la vigilance et de la lucidité de son peuple», a-t-il ajouté, dénonçant «un acte criminel lâche et odieux». «Se trompe celui qui met en doute les capacités de l’Etat», a-t-il insisté.
«Tous les Tunisiens connaissent pertinemment les plans de ces criminels qui se dévoilent chaque jour un peu plus», a affirmé le président de la république, laissant ainsi entendre que l’attaque de Djerba n’a pas été commise par une personne isolée, agent de sécurité de son état, dont l’état psychologique et les motivations restent à déterminer, mais par un groupe de personnes qui aurait planifié ce qui apparaît comme une attaque terroriste. Est-ce à dire que le chef de l’Etat désigne ici une organisation criminelle précise sans la nommer ? On est tenté de le croire, d’autant qu’il parlait en présence des hauts responsables directement impliqués dans l’enquête en cours sur l’attaque. Auquel cas, on serait curieux de connaître l’organisation en question, surtout que l’attaque n’a encore été revendiquée par aucune partie.
Quoi qu’il en soit, et en attendant d’en savoir plus, le président Saïed a, au cours de la même réunion, souligné son engagement à préserver la paix et la stabilité dans le pays et au sein de la société tunisienne, en rappelant que de nombreux pays en Europe et ailleurs ont été confrontés à des actes similaires.
Grâce à la vigilance de nos forces de sécurité et de l’armée, l’assaillant n’a pas réussi à atteindre la Ghriba dans une vaine tentative de semer la discorde, saper la saison de tourisme et porter atteinte à l’Etat, a fait observer le chef de l’Etat. Et d’ajouter : «Nous sommes déterminés à répondre aux attentes des Tunisiens et à bâtir un avenir basé sur la justice, la liberté et la souveraineté nationale», tout en rassurant les Tunisiens et le monde entier que nul ne pourra attenter à la sécurité de la Tunisie, terre de tolérance et du vivre ensemble.
Le président Saïed a aussi présenté ses condoléances aux familles endeuillées, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
I. B.
Donnez votre avis