L’approvisionnement en matières premières, la commercialisation des produits et l’insuffisance de la demande sont les principaux freins auxquels sont confrontées les entreprises industrielles en Tunisie.
C’est le principal constat d’une enquête sur la conjoncture et les perspectives d’activité au deuxième trimestre 2023 réalisée par l’Institut national de la statistique (INS).
L’enquête a interrogé 103 entreprises industrielles sur la période du 15 mai au 15 juillet. Une baisse du solde d’opinion sur l’évolution des prix des matières premières a été observée.
Le solde d’opinion est la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative, précise l’INS.
Le solde d’opinion sur la production industrielle recule, atteignant 19% contre 18% au premier trimestre.
Le solde d’opinion concernant les prévisions de production au troisième trimestre s’est orienté à la baisse avec 31% contre 36% au second trimestre.
Le solde d’opinion sur la demande extérieure de matériaux industriels au deuxième trimestre se stabilise par rapport au premier trimestre; une légère hausse est attendue au troisième trimestre.
Une tendance à la baisse est constatée au deuxième trimestre (7%) en ce qui concerne l’évolution du nombre de salariés par rapport au premier trimestre (11%).
D’après Tap.
Donnez votre avis