«La migration est un défi commun à l’Union européenne et à la Tunisie, que nous devons relever ensemble». C’est le message que le président du groupe du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, a transmis au président tunisien Kaïs Saïed lors de la réunion tenue hier soir, mardi 29 août 2023, au Palais de Carthage.
Cette réunion, qui a duré environ deux heures, a également discuté la nécessité pour le gouvernement tunisien de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour faire avancer le pays sur la voie démocratique, a indiqué Weber faisant remarquer qu’il n’y a aucune volonté de la part de l’UE de «mettre le doigt dans l’œil de la Tunisie» sur les réformes constitutionnelles à mettre en œuvre. Mais, dans le même temps, l’UE ne donnera son accord au prêt de 900 millions d’euros que lorsque le Fonds monétaire international (FMI) et Tunis trouveront un accord.
Le président Saïed a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les flux irréguliers de migrants, niant les accusations de racisme ou de traitement inhumain envers les personnes en provenance des régions subsahariennes.
Pour sa part, le leader du PPE a souligné la nécessité de renforcer les investissements des entreprises européennes dans le pays, ajoutant que, pour cet objectif, il est nécessaire également que les investisseurs soient assurés de la stabilité politique du pays.
Weber s’est aussi entretenu avec le ministre de l’Intérieur Kamel Feki sur le dossier migratoire.
Du côté tunisien, des inquiétudes ont été exprimées surtout concernant le contrôle de la frontière avec l’Algérie, particulièrement compliqué, tandis qu’avec la Libye, a expliqué Feki, la coopération pour le contrôle des frontières est plus opérationnelle.
Avant de partir pour Tunis, Weber avait préparé la visite avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et s’était entretenu avec le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani. La Première ministre italienne Giorgia Meloni, explique-t-on, était au courant de la mission du leader du PPE.
Traduit de l’Italien.
Source : Ansamed.
Donnez votre avis