Le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a déploré, ce mardi 7 novembre 2023, la situation humanitaire à Gaza, où 10.000 morts dont 4.000 enfants ont été tués par les frappes de l’occupant israélien.
Tedros Adhanom Ghebreyesus qui à de nouveau appelé à un cessez-le-feu, a posté un message sur la plateforme X : «Combien de temps durera cette catastrophe humanitaire ? Nous exhortons toutes les parties à accepter un cessez-le-feu humanitaire et à œuvrer en faveur d’une paix durable. Nous appelons à nouveau à la libération immédiates des otages».
Et de conclure «L’Histoire nous jugera tous sur ce que nous ferons pour mettre fin à cette tragédie», alors que Netanyahu a encore une fois rejeté tous les appels à un cessez-le-feu.
De son côté Christian Lindmeier, cité par Reuters, a déclaré, ce jour, que plus de 160 travailleurs de la santé sont morts dans l’exercice de leurs fonctions à Gaza et a appelé à la levée des restrictions sur l’aide médicale, tout en affirmant que des médecins pratiquaient des opérations, y compris des amputations, sans anesthésie à Gaza!
Reporters sans frontières (RSF) a pour sa part, alerté sur la situation des journalistes, en indiquant que depuis le 7 octobre dernier, 41 journalistes ont été tués, dont 36 reporters palestiniens tués dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes. RSF a de ce fait exigé la protection des journalistes à Gaza…
Y. N.
Donnez votre avis