En pleine pénurie de sucre, le président de la république, Kaïs Saïed, a effectué, mardi 5 décembre 2023, une visite inopinée à la raffinerie de sucre de Béja, en arrêt d’activité depuis la semaine dernière.
Le secrétaire général du syndicat de base de la Société tunisienne du sucre (STS), Zidane Madani, a déclaré à l’agence Tap, que le président s’est engagé à étudier la situation de la raffinerie, qui rencontre des difficultés financières depuis plusieurs années et qui constitue un bien public important à préserver.
Saïed a également pris connaissance des préoccupations des employés de la société qui lui ont évoqué leur situation socioéconomique difficile due aux arrêts répétitifs d’activité de la raffinerie. Il a expliqué la situation, comme à son habitude, par la corruption et les manœuvres visant à céder les entreprises publiques aux privés, affirmant que les entreprises publiques, qu’il a qualifiées de «joyaux», ne seront jamais privatisées.
La STS a été créée en 1961. Elle constitue l’une des sociétés industrielles les plus anciennes de la région et produit la moitié des besoins de la Tunisie en sucre, mais elle fait face, depuis 2016, à des crises successives pour diverses raisons : désaccord avec l’Office du commerce de Tunisie (OCT) concernant la commercialisation de quantités de sucre en 2016, incendie dans ses entrepôts en 2017, pannes techniques dues à la vétusté des équipements, accumulation des dettes…
I. B.
Donnez votre avis