Alors que les files de voitures s’allongent devant les kiosques à essence, les autorités sont sorties de leur silence pour tenter de rassurer les consommateurs sur une prochaine reprise de l’approvisionnement des stations-services du Grand Tunis en carburants.
«L’approvisionnement reprendra son rythme normal dans un à deux jours au plus tard», a déclaré le PDG de la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir), Afif Mabrouki, à l’agence Tap.
Mabrouki a expliqué ce manque par la baisse de stock dans les entrepôts de Radès relevant de sa société, à cause d’un retard accusé par un navire transportant des quantités d’hydrocarbures. Lequel est arrivé au port de Radès mercredi 6 décembre 2023.
Le responsable a fait savoir que la Stir va intensifier l’approvisionnement à partir des entrepôts de Bizerte et de Skhira, en attendant le rétablissement du rythme normal d’approvisionnement à partir des entrepôts de Radès. Il a ajouté que deux cargaisons supplémentaires de carburant débarqueront dans les prochains jours pour répondre aux besoins du pays jusqu’à la mi-janvier 2024.
«Nous avons pris nos précautions pour assurer un bon approvisionnement du marché mais la ruée des citoyens vers les stations services, observée surtout dans la capitale Tunis, a été derrière le manque de carburant dans certaines stations», a-t-il ajouté, renvoyant ainsi la responsabilité de la pénurie constatée aux automobilistes eux-mêmes. Alors que celle-ci incombe clairement aux services de M. Mabrouki qui n’ont pas passé commande à temps ou n’ont pas assuré le suivi nécessaire pour éviter l’épuisement du stock. Le stock ne s’est quand même pas épuisé en deux ou trois jours.
I. B.
Donnez votre avis