Réchauffement des relations entre la Tunisie et l’UE

Après plusieurs mois d’incompréhension et de froid, les relations entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) reprennent peu à peu leur cours normal, avec l’annonce, mercredi 20 décembre 2023, d’un accord sur un programme de prêt de 150 millions d’euros.

Ce programme vise à soutenir les efforts entrepris par le gouvernement tunisien pour stimuler la reprise économique. Il se concentre sur l’amélioration de la gestion des finances publiques, l’amélioration du climat des affaires et des investissements et la promotion de la revitalisation économique, selon un communiqué publié par le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Ce soutien financier européen s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord portant sur un partenariat stratégique et global entre la Tunisie et l’UE, conclu à Tunis le 16 juillet dernier.

Le protocole d’accord comprend cinq piliers clés : la stabilité macroéconomique, l’économie et le commerce, la transition énergétique verte, les contacts entre les personnes, ainsi que la migration et la mobilité.

Dans le cadre du premier pilier du protocole d’accord, portant sur la stabilité macroéconomique, ce programme sera mis en œuvre par le biais d’un appui budgétaire. Cela implique un transfert financier direct de l’UE vers le Trésor tunisien pour aider le gouvernement tunisien dans ses efforts visant à parvenir à une croissance économique stable et inclusive pour ses citoyens.

L’UE et la Tunisie restent déterminées à travailler en collaboration pour mettre en œuvre simultanément les cinq piliers du protocole d’accord, en relevant les défis communs dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et un partenariat fondé sur l’égalité, souligne le ministère des Affaires étrangères.

Pour rappel, le 16 juillet, le président de la république Kaïs Saïed, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte ont assisté à une cérémonie de signature du protocole d’accord susmentionné au Palais de Carthage.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.