Une nouvelle émission ‘‘Enquête exclusive’’, présentée par le journaliste Bernard de La Villardière, consacrée à la Tunisie, sera diffusée, dimanche 3 mars 2024 à 23:15, sur la chaîne privée M6, sous le titre accrocheur «Tunisie : entre misère et dictature, le grand retour en arrière».
Dans la présentation de l’émission publiée par les médias français, on lit ceci : «Treize ans après le Printemps arabe, après une décennie d’instabilité politique, une vague d’attentats terroristes et une crise économique sans précédent, la Tunisie se dirige tout droit vers la dictature. A part une minorité de privilégiés, la crise économique n’épargne personne.»
S’il y a une part de vérité dans ce tableau pour le moins obscur, des commentateurs tunisiens, sur la base des informations disponibles sur l’émission, trouvent exagéré sinon excessif le traitement réservé à leur pays. Certains parlent même d’une «manipulation médiatique du lobby sioniste en France», comme le chroniqueur Abdelaziz Kotti sur IFM du mardi 27 février, estimant sans doute que ce lobby n’a pas apprécié les positions du président de la république Kaïs Saïed sur la question palestinienne.
Rappelons que la Tunisie a déjà eu l’honneur de figurer parmi les sujets traités par l’émission ‘‘Enquête exclusive’’ au cours des dernières années, avec deux sujets : ‘‘Tunisie : le trésor caché du dictateur’’, en 2014, et ‘‘Les routes tunisiennes parmi les plus meurtrières du monde’’ en 2018.
I. B.
Donnez votre avis