Le Premier ministre français Gabriel Attal a reçu le chef du gouvernement tunisien Ahmed Hachani, ce jeudi 29 février 2024, à Matignon et ont notamment discuté sur le renforcement du partenariat entre les deux pays.
«Cette visite est une occasion d’illustrer la relation spéciale qui existe entre la France et la Tunisie, deux pays qui renvoient pour nous deux à des liens affectifs particuliers …. C’est la force du lien unique entre nos deux pays, qui nous est rappelée chaque jour par l’entrelacement de nos sociétés qui, chaque jour, se parlent, échangent, inventent ensemble», a indiqué Gabriel Attal qui a plaidé pour le renforcement de la coopération sur le plan économique, climatique, migratoire, culturels… «et ce dans un esprit de partenariat d’égal à égal».
A l’occasion de cette visite, le Premier ministre français a annoncé la remobilisation du dispositif français de garantie export « CapExport » pour faciliter les exportations de céréales françaises vers la Tunisie, en rappelant qu’il s’agit d’un dispositif public de soutien à l’assurance-crédit de court terme.
De son côté, le chef du gouvernement tunisien Ahmed Hachani a également rappelé les liens historiques et de coopération unissant la Tunisie et la France dans de nombreux domaines, en affirmant que «nul ne peut les affecter».
Il a également souligné la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt commun et à œuvrer pour réaliser leur développement : «On fera de notre mieux pour que les relations entre la Tunisie et la France soient un modèle…», a-t-il encore ajouté.
Donnez votre avis