La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a décidé de reporter, au 21 mars 2024, les plaidoiries dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, et ce, à la demande des avocats des 23 accusés.
C’est ce qu’a indiqué Me Ghassen Ghribi, membre du comité de défense de la partie civile, dans une déclaration à l’agence Tap, en précisant que les plaidoiries des avocats des 23 accusés (17 en détention et 6 en état de liberté) ont démarré ce mardi au Tribunal de première instance de Tunis.
Les avocats ont réclamé un non-lieu pour tous les accusés, estimant que ces derniers «sont le maillon faible dans cette affaire et d’autres personnes se cachent derrière ces accusés ordinaires», a ajouté la même source, en indiquant que la défense a finalement demandé un report des plaidoiries.
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a répondu positivement à cette demande et a décidé que les plaidoiries reprendront le 21 mars.
Me Ghassen Ghribi a ajouté que le procureur général a estimé pour sa part, que l’affaire du martyr Chokri Belaid a été préméditée et que des éléments de preuve confirment le lien des 23 accusés dans ce crime politique : «Les accusés ont joué différents rôles dans l’assassinat allant de la planification, passant par la traque jusqu’à l’exécution», a-t-il dit, cité par la même source.
Le procureur a par ailleurs demandé l’application des peines les plus lourdes à l’encontre de toute personne dont l’implication est établie dans cet assassinat
Y. N.
Donnez votre avis